par Scalp » Sam 08 Mai 2021, 15:33
7.5/10
Mystery Alaska de Jay Roach - 1999
"I play hockey and I fornicate, 'cause those are the two most fun things to do in cold weather."
Alors ce film il était complètement passé sous mon radar, et autant les premiers Russell Crowe (en gros tout ce qu'il a fait avant LA Confidential) ils sont pas connus pour d'excellentes raisons (c'est de la merde) celui là c'est un mystère, maias faut dire que le nom du réal est pas engageant : un mec spécialiste de comédie pas drôle (faut vraiment être fou pour trouver des qualités à Austin Powers et aux merdes avec Stiller). Et contre toute attente c'est vraiment un chouette film, un vrai bon feel good movie. Alors y a pas grand chose d'original c'est un film de sport dans ce qu'il a de plus noble mais pas que, c'est aussi une petite tranche de vie dans cette petite ville d'Alaska où tout le monde se connait. Le pitch est quand même cool avec suite à un article dans la bible Sport Illustred, la petite équipe locale se voit proposer un match de Hockey contre les Rangers, c'est comme quand un petit club en coupe de France se retrouve face au PSG, sur le papier y a aucune chance mais l'incertitude du sport fera le reste. Alors pour rendre ça crédible on a la différence de température avec des locaux habitués à jouer sous moins 20 degrés (et l'idée de faire durer l'hymne national est bien marrante) et sur un étang. Tout le début du film c'est d'abord savoir si on peut accepter ce match car y a le risque de se faire ridiculiser (tout en découvrant chaque personnage, ils ont tous une petite scène) et après un évènement on passe en mode entrainement avec Burt Reynolds qui pas vraiment beaucoup de scènes mais alors quand il est à l'écran il vole le film et pourtant on a un casting de fou avec Crowe quand il était au top de son charisme (et il a vraiment un super rôle), et tout les seconds rôles c'est des mecs qu'on est toujours content de voir avec notamment Kevin Durand, Ron Eldard ou Adam Beach.
Evidemment dans ce genre de film on attend le climax pour juger de la qualité définitive du film et ça fonctionne à fond ici, avec un match qui doit bien approcher des 30 minutes, c'est épique, prenant, drôle, porté par un super score de Carter Burwell et des sacrées séquences et un final à la hauteur des espérances.
Le genre de film quand tu le lances, tu sais exactement ce que tu vas voir et une fois que c'est finit t'es content de ce que tu as vu.