Second film de Ozon que je découvre, et à défaut d’y trouver un bon film j’ai quand même bien plus apprécié la proposition que
Swimming Pool. Avec seulement deux films, je peux déjà dire que Ozon doit être un mec plutôt fan d’Hitchcock puisqu’il convoque son influence à chaque fois, et ici on est un peu dans quelque chose entre
Le crime était presque parfait et du Agatha Christie : un meurtre, un huis-clos, une poignée de suspects, l’originalité venant du fait qu’il n’y a pas d’inspecteur pouvant jouer la neutralité, ici l’enquête est menée par des potentielles meurtrières.
Si ce point de départ est plutôt alléchant, Ozon part un peu trop dans la recherche inutile d’originalité dans son traitement : que le côté théâtral soit marqué, pourquoi pas vu que c’est tiré d’une pièce, mais pour le coup non seulement je ne pige pas il y a cette légèreté ambiante alors que l’histoire se prête à quelque chose d’assez noir et mélancolique, et surtout je ne comprend absolument pas ce choix étrange de virer à plusieurs reprises le film dans la comédie musicale. Entendons-nous bien, cette orientation apporte quelques jolies scènes (la reprise de Dalida notamment), mais ce n’est jamais réellement justifié, et du coup il y a un côté gadget qui se dégage de ces passages qui sortent constamment du récit (les chansons ne font pas avancer l’histoire).
A côté de ça, le film vaut surtout le détour pour ce qui était, et est sûrement encore, le plus beau casting féminin de l’histoire du cinéma français. De mémoire, on a jamais autant rassemblé d’actrices francophones prestigieuses dans un seul et même film, et même si elles ne sont pas toutes inattaquables (Ledoyen, comme souvent, montre très vite ses limites de jeu, et Huppert donne l’impression de toujours jouer le même rôle de vieille coincée
), ça fait quand même plaisir de voir un projet pareil, sans volonté de féminisme forcé derrière. Pour le reste, ça se regarde mais ça s’oublie vite, Ozon filme ça de façon très plan-plan, ce qui confirme l’impression que j’avais comme quoi le film allait surtout valoir le coup pour son casting et son histoire d’enquête. N’empêche, tout le côté original du film m’a rappelé que ce genre de projets rafraîchissants manquent dernière dans notre paysage cinématographique actuel, et quand on voit que le film avait fait plus de trois millions d’entrées à sa sortie, ça mine un peu le moral de se dire qu’aujourd’hui ça ferait au mieux quelques centaines de milliers au box-office.