La Vérité si je mens! Les débuts de Michel Munz et Gérard Bitton - 2019
Voilà une franchise que j'aime bien. Quoique comme pour toutes les comédies fr, j'ai soigneusement évité le troisième volet.
Celui-ci n'inspirait pas plus confiance, mais il y avait un "je ne sais quoi" de potentiel qui m'a fait plonger.
Pour s'en sortir, il fallait trouver un casting correct et avoir une vraie idée pour le scénario. Pour l'histoire, le duo d'origine est toujours là et est même passé à la réalisation (enfin ça on s'en fout un peu
). Et ils ont une idée assez maline, à savoir faire un vrai film choral sur les 4 persos en variant méchamment les storylines. On a donc un peu des Sous-Doués, un peu des bidasses et un peu de...
La Vérité si je mens. Le souci, c'est qu'entre l'idée et sa concrétisation, il y a parfois un gouffre. En l’occurrence, il faut bien avouer que le film met pas mal de temps à décoller et qu'on commence à rire assez tardivement. Ensuite la partie "Sous-doués" ou "Premiers Baisers" voire "Soda", au choix
, est vraiment faiblarde. Résultat, même si on rit parfois, le déséquilibre est criant.
C'est un peu pareil côté casting. Si Yohan Manca est parfait en Patrick Abitbol et que ça marche d'avoir Gilbert Melki qui joue son père, les autres sont franchement à la rue. Pour Mickael Lumière, qui interprète Dov, c'est pas foufou, mais c'est le rôle qui veut ça. Mon souci avec lui, c'est qu'avec sa coiffure et ses mimiques, on dirait Bérénice Béjo en trav.
Anton Csaszar a le rôle le plus compliqué et la storyline la plus pétée, du coup, impossible de s'en sortir. Tandis que Jeremy Lewin arrive à nous rappeler Anconina avec sa tronche alors qu'il joue Yvan, incarné initialement par Bruno Solo et ça fait très con. Heureusement, les seconds rôles assurent, notamment TOUT le cast féminin, absolument parfait.
Quand on met tout ça dans la balance, ça ne fait clairement pas la moyenne, mais pas loin : il faut noter que la reconstitution 80s est bien foutue et pas trop tape à l’œil et surtout ils ont réussi à caser intelligemment la scène d'arnaque en changeant d'univers. Ce qui me permet de ne pas descendre complètement le film.
4/10