Double Team de Tsui Hark - 1997
Ouais, bon, hein, merde!
Fainéantise de cinéphage qui tombe dessus sur Netflix, pif... pouf... c'est réglé, nous voilà à remater ce film mal aimé.
On va évacuer le scénario en carton avec ce méchant terroriste omniscient et trop fort, cette idée mal utilisée de l'île aux espions en retraite et cette vengeance hyper mal branlée. En fait le scénario de
Knock-off est presque crédible à côté de celui-là.
Je dois être dérangé du bulbe, parce que ce qui m'a plu, c'est finalement ce duo improbable entre Van Damme et Rodman. Les deux loulous ne sont pas acteurs, mais bien sportifs, et finalement ils se complètent bien. Rodman qui se la pète puissance 10 et Van Damme qui est là pour péter des tronches et faire la gueule, ça donne un truc un peu frais, différent des buddy movies habituels, vraiment over the top. Rodman qui change de tenue et de coupe de cheveux à chaque scène, ça me fait marrer. Tandis que JCVD ne s'en sort pas trop mal et claque quelques échanges de tatanes plutôt sympas, en particulier celui Vs Hung Yan Yan, qui rappelle qu'on a un réalisateur hongkongais derrière la caméra!
En effet, sans cela, on a du mal à voir la patte Hark. La réalisation et le montage restent très sobres et pas franchement typés. C'est finalement ce qui est le plus décevant, d'autant que le scénario un peu neuneu se prêtait à tenter des choses visuellement. On aura seulement un final un peu nanard avec ce tigre et ce Colisée Lidl...
Au final, je préférais celui-ci quand j'étais plus jeune, surtout à cause de Rob Schneider dans le second JCVD/Hark, mais à présent, je pense vraiment que celui-ci a un peu trop de défauts pour faire la course en tête.
5,5/10
PS : vivement que Netflix propose
Simon Sez!