par Val » Lun 26 Avr 2021, 20:34
Un collègue s'est suicidé cette nuit. L'écrire me semble totalement absurde.
Il s'occupait des rayons CD/DVD depuis l'ouverture du magasin, il y a une quinzaine d'années. Début janvier, son poste avait été supprimé et il avait été recasé au rayon presse (qui ne se trouve pas dans l'espace culturel donc, mais dans la grande surface à laquelle nous sommes liés) et il semblait s'y plaire (c'est du moins ce qu'il disait).
Il avait de gros problèmes d'addiction à l'alcool et une récente séparation aura été l'épreuve de trop.
Je me rends compte que je le "connaissais" depuis mon adolescence, quand je traînais mes guêtres dans le rayon DVD puis Blu-Ray du magasin (dont l'ouverture avait été un grand moment de ma vie de jeune cinéphile, grâce à un choix, à l'époque, pléthorique) et ça m'amusait d'être devenu un de ses collègues après toutes ces années.
Je n'aurais pas la prétention de dire que nous étions amis, ni même proches, mais je l'aimais bien et je crois savoir que la réciproque était vrai. Il était gentil, calme, drôle et sensible. Il m'amusait avec ses faux airs de Robert Englund. Il aimait le cinéma et, surtout, la musique (ça va être difficile désormais d'écouter Leonard Cohen ou les Doors).
A son départ du culturel en décembre dernier, on s'était dit qu'on se ferait un resto quand ceux-ci rouvriraient.
Bref, désolé de vous balancer ça comme ça mais j'ai passé la journée à rester stoïque et à remonter le moral de tout le monde, il fallait bien que ça sorte.