Alegas a écrit:Oui mais ça ne change pas le fait que le catalogue Sony pourrait être exclusif à Netflix ailleurs qu'aux States.
Après, ça dépend de ce que recouvre le deal. Si c'est un accès exclusif aux nouveautés, agrémenté d'un accès au catalogue, c'est quelque chose qui existe depuis des décennies en télévision (je crois qu'on parle d'output deal). Par exemple, en France et pour rester sur Sony, c'est OCS qui a ce type de contrat. Concrètement, OCS peut diffuser en "première exclusivité" les nouveautés Sony 8 mois après leur sortie salles (chronologie des médias oblige) et a l'exclu du film pendant plusieurs mois. Après cette première fenêtre, le film vit sa vie "classique" (certains sont diffusés sur Canal+, puis sur une chaîne gratuite et enfin se baladent de plateformes en plateformes).
Si, par contre, on est sur un type de contrat où Netflix a l'exclusivité de diffusion (pas de diffusion sur HBO la chaîne par exemple pour rester aux Etats-Unis, pas de diff sur les chaînes gratuites et aucun film du catalogue sur aucune plateforme) alors on est effectivement sur quelque chose de nouveau qui entérine encore plus la fragmentation des plateformes et des catalogues.