Je viens de finir...

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Re: Je viens de finir...

Messagepar Dionycos » Sam 13 Fév 2021, 18:13

T'as bien raison, faut pas se forcer. L'année dernière j'ai fini par abandonner Xenoblade Chronicles après 16h de jeu. Comme toi sur KH, j'avais l'impression d'aller au turbin à chaque fois que je lançais le jeu tellement je m'emmerdais comme rarement (désolé pour les fans, mais ce système de combat, quelle purge !).
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Re: Je viens de finir...

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 13 Fév 2021, 18:30

Faut pas se forcer c'est clair. En plus si tu n'aimes pas celui là, laisse tomber pour le suivant (chain of memories). Le premier je l'avais trouvé moyen, chain of memories J'ai vraiment eu du mal, si bien que j'ai du faire une pause. Le second j'ai aimé, birth by sleep est génial, dream drop distance bien fun et le trois c'est un vrai défouloir. Globalement j'aime bien mais je peux clairement comprendre qu'on ne puisse pas accrocher. On n'est pas fait pour certains jeux. Malgré les louanges des jeux from software, je n'y arrive pas perso et ce n'ai pas grave, le principal c'est qu'un max de joueurs y trouvent leur compte.
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Re: Je viens de finir...

Messagepar Dionycos » Lun 22 Fév 2021, 15:03

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51h au compteur, en ayant exploré l'intégralité de la map (99,8% très précisément) et effectué la grande majorité des quêtes annexes. Bref, j'ai dévoré ce jeu comme jamais. J'avais fait 3 Ys avant celui-ci, et si j'avais toujours beaucoup apprécié les expériences proposées, jamais je n'avais été aussi happé par l'aventure. Il faut dire que, technique mise à part, tout est plus ambitieux dans ce 8ème opus. On est face au jeu le plus long de la saga, de très loin, et ce sans jamais ressentir de longueur ou presque (les flashback de Dana cassent parfois le rythme, mais les quelques phases longuettes représentent pas plus de 3h sur le total de l'aventure), car le plaisir de la découverte est sans cesse renouvelé.

Le principe de cartographie de la map, déjà présent dans Memories of Celceta (remake de Ys 4 sur PS Vita et PS4, que je conseille), est addictif et a vraiment du sens dans le contexte de cet opus : l'exploration d'une île mystérieuse suite à un naufrage. Alors qu'on soit clair, on n'est pas du tout sur une cartographie à la BotW, le jeu reste un jrpg dans un monde fait de zones reliées entre elles. Et même si le tout forme un open world sans ellipse entre les zones (un peu à la FF12), l'exploration reste relativement cloisonnée (mais pas couloir non plus), et ce malgré une distance d'affichage qui donne parfois envie de faire un grand saut dans le vide avec un paravoile... pour se prendre un mur invisible bien frustrant. Il faut bien garder en tête qu'il s'agit à la base d'un jeu PS Vita au budget très modeste. Ce sera mon seul vrai reproche au jeu, celui d'être un open world qui ne se donne pas les moyens de vraiment en être un.

Mais sinon, c'est que du bonheur, et la plus grande qualité des Ys est toujours là : les combats. Qu'est-ce que c'est bon ! Du action rpg survolté, bourrin en apparence mais avec quelques mécaniques à prendre en compte pour y ajouter ce qu'il faut de profondeur : esquives et gardes parfaites qui octroient des bonus de puissance et de vitesse, switch entre les personnages qui sont plus efficaces selon certains types d'ennemis... mieux vaut toutefois passer rapidement en mode difficile (ou plus pour les courageux), sous peine de rouler sur le jeu et de ne pas avoir à utiliser les fameuses esquives et gardes parfaites. Les joutes sont divines, de bout en bout, aucune lassitude en 50h de jeu, on en redemande même. Vraiment, j'ai trouvé mon maître du action-rpg aux côtés de FF7 remake, tous deux excellents dans leur style respectif.
Sans être incroyable, le scénario se suit bien. La première moitié est très légère, essentiellement axée sur l'exploration de l'ile et les relations entre les naufragés. La seconde partie prend quant à elle une tournure dramatique assez inattendue, jusqu'à prendre une ampleur jamais vue dans un Ys. On est dans tous les tropes du jrpg, mais c'est aussi un peu ça qu'on cherche dans ce genre de jeu. J'ai vraiment adoré l'arc final, bien épique malgré les lacunes techniques qui freinent la mise en scène, et la conclusion est riche en émotions. L'OST de haute volée (comme toujours dans les jeux Falcom) contribue indéniablement à ce ressenti, notamment avec la version finale du thème principal.

Bref, si vous aimez les jrpg et que les jeux à petit budget ne vous font pas peur, foncez.

8/10

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Mario 3D World
Sans surprise, c'était génial. Sans atteindre le degré de folie des Galaxy ou Odyssey, on est sur du Mario 3D plus que solide. La structure est assez classique et rappelle plus les opus 2D traditionnels que les aventures 3D du plombier. Ici, peu d'exploration hormis la collecte des soleil (3 par niveaux) un peu cachés. L'accent est mis avant tout sur l'efficacité des niveaux pensés comme de traditionnels parcours d'obstacles très linéaires, comme un Mario 2D donc, mais avec une 3D plus ou moins discrète qui vient toujours twister comme il faut des idées vieilles de 30 ans ou plus. En y repensant à froid, je suis même étonné que le concept de ce jeu n'ait pas été choisi pour les prémices des aventures 3D de Mario, sur la N64. On est vraiment sur une formule de transition entre 2D et 3D. Mais l'histoire en a été autrement, et Nintendo a choisi dès 1996 d'y aller à fond avec le Mario 64 qu'on connait et qui a tout changé. même si c'est aujourd'hui une purge injouable

Malgré une trop grand simplicité assez dommageable sur la première moitié de l'aventure, j'ai pris mon pied de bout en bout, et j'ai été surpris par la générosité du jeu qui propose au final plus d'une centaine de niveaux, dont un bon tiers à faire après le générique de fin. Choix assez étrange, mais cette coupure jeu principal/post game sert de marqueur de difficulté. La différence de challenge entre les niveaux avant/après générique est indéniable, et je me suis même surpris à parcourir en apnée certains niveaux des derniers mondes. Au final, il y en a pour tous les goûts, personne n'est oublié, mais les gros puristes de la plateforme se sentiront peut-être pris pour des cons sur les 2 ou 3 premiers mondes qui se parcourent bien trop facilement. Perso, ça ne m'a pas gêné tellement l'ensemble est feel good et plein de belles idées, idées qui seront reprises et complexifiées dans les derniers mondes.

Je vais voir si je fais le 100%. Là j'ai récupéré 320 étoiles et les 3/4 des tampons. Pas sûr d'avoir le courage de tout dénicher pour débloquer le dernier monde composé de 2 ou 3 niveaux hardcore si j'ai bien compris.
En tout cas je recommande à tout le monde. Un incontournable de la Wii U, qui en plus ne débarque pas tout seul...

Bowser's Fury

Qu'est-ce que c'est bien :love: Le mariage parfait entre 3D world et Odyssey. On reprend à peu près toutes les idées de game design du premier, en les transposant dans un monde ouvert digne des plus vastes niveaux du second (mais en bien plus grand), en reprenant la logique de collecte d'étoiles instaurée par Mario 64, étoiles à récupérer dans un mix de défis en tous genre : exploration, courses, plateforme pure, combats de boss, parcours chronométrés etc. Le tout à un rythme trépident qui ne faiblit jamais, car le jeu est très dense et, comme un Zelda BotW miniature, toujours pensé pour apercevoir un truc à faire à chaque recoin de la map, même lorsque l'on navigue entre la douzaine d'îlots/niveaux à dos de Plessie, l'espèce de Yoshi marin géant. Résultat, impossible de décrocher. J'ai fini le jeu en un peu moins de 4h (le combat se final se déclenche une fois qu'on a récupéré la moitié des astres, 50 sur 100), et je compte bien atteindre le 100% qui semble tout à fait faisable sans trop de prise de tête.
Et bien sûr, il faut mentionner le principal concept du jeu : Bowser qui débarque toutes les 4 ou 5min et fait passer l'open world en dark mode pendant une ou deux minutes, ce qui pimente le tout en corsant la difficulté des niveaux. Pour le faire disparaitre et repasser en mode normal, deux solutions : attendre que ça passe, ou trouver un astre. Et c'est là qu'on voit le génie de Nintendo, qui a trouvé le parfait équilibre avec son open world fait de telle sorte que l'on trouve en moyenne un astre toutes les 4 ou 5 minutes. En général, quand Bowser débarque, on est toujours sur le point d'atteindre un de ces astres, et son arrivée vient naturellement corser les derniers pas de notre périple. Tout ne se goupille pas toujours à la perfection bien sûr, mais dans l'ensemble l'aventure est parfaitement rythmé par ces alternances avec le dark world. Et de temps en temps, ces phases sombres donneront lieu à quelques combats en mode choc des titans vraiment rigolos.

Du plaisir en barre, que j'aurais aimé voir décliné en jeu complet. Mais en l'état, c'est un mode de jeu bonus plus que conséquent, et peut-être qu'une aventure de ce type déclinée sur 15 ou 20h serait vite devenue redondante.

Du coup, si comme moi vous n'avez jamais fait 3D world, allez-y les yeux fermés. Sinon, ça fait peut être un peu cher pour un bonus de 4 à 8h, aussi génial soit-il.
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Re: Je viens de finir...

Messagepar Alegas » Lun 22 Fév 2021, 15:07

Tu donnes grave envie avec ton avis sur le Mario.
Est-ce que tu sais si tout le jeu peut être joué à deux ? On se tâte à le faire ensemble avec madame.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

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Re: Je viens de finir...

Messagepar Dionycos » Lun 22 Fév 2021, 15:13

3D world est full coop compatible, de 2 à 4 joueurs. Ca fonctionne vraiment bien, c'est pensé pour. Et si madame est moins chevronnée, elle peut opter pour Peach qui a la capacité de planer, ou Luigi qui saute plus haut. Toad, quant à lui, est à réserver pour les bons joueurs, et en solo, car il va très vite et devance facilement les autres qui finissent hors champ.
Par contre, la coop de Bowser fury est anecdotique, comparable à ce qui était proposé sur Galaxy ou Odyssey. Le deuxième joueur est limité à quelques assist du premier joueur qui contrôle Mario.
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Re: Je viens de finir...

Messagepar Alegas » Lun 22 Fév 2021, 16:05

Ok cool, merci pour la confirmation : le concept me donnait l'impression d'un jeu pensé pour la coop avec ses 4 persos, mais certains tests m'ont fait douter, en me donnant l'impression que seuls un certain nombre de niveaux étaient concernés.

Et effectivement c'est anecdotique la coop que tu décris dans Bowser's Fury. Déjà celle de Odyssey avait clairement ses limites : on avait tenté un peu à deux mais celui qui avait le chapeau se faisait vite chier.
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Re: Je viens de finir...

Messagepar Killbush » Mar 23 Fév 2021, 09:57

Dionycos a écrit:Mario 3D World
Sans surprise, c'était génial. Sans atteindre le degré de folie des Galaxy ou Odyssey, on est sur du Mario 3D plus que solide. La structure est assez classique et rappelle plus les opus 2D traditionnels que les aventures 3D du plombier. Ici, peu d'exploration hormis la collecte des soleil (3 par niveaux) un peu cachés. L'accent est mis avant tout sur l'efficacité des niveaux pensés comme de traditionnels parcours d'obstacles très linéaires, comme un Mario 2D donc, mais avec une 3D plus ou moins discrète qui vient toujours twister comme il faut des idées vieilles de 30 ans ou plus. En y repensant à froid, je suis même étonné que le concept de ce jeu n'ait pas été choisi pour les prémices des aventures 3D de Mario, sur la N64. On est vraiment sur une formule de transition entre 2D et 3D. Mais l'histoire en a été autrement, et Nintendo a choisi dès 1996 d'y aller à fond avec le Mario 64 qu'on connait et qui a tout changé. même si c'est aujourd'hui une purge injouable

Malgré une trop grand simplicité assez dommageable sur la première moitié de l'aventure, j'ai pris mon pied de bout en bout, et j'ai été surpris par la générosité du jeu qui propose au final plus d'une centaine de niveaux, dont un bon tiers à faire après le générique de fin. Choix assez étrange, mais cette coupure jeu principal/post game sert de marqueur de difficulté. La différence de challenge entre les niveaux avant/après générique est indéniable, et je me suis même surpris à parcourir en apnée certains niveaux des derniers mondes. Au final, il y en a pour tous les goûts, personne n'est oublié, mais les gros puristes de la plateforme se sentiront peut-être pris pour des cons sur les 2 ou 3 premiers mondes qui se parcourent bien trop facilement. Perso, ça ne m'a pas gêné tellement l'ensemble est feel good et plein de belles idées, idées qui seront reprises et complexifiées dans les derniers mondes.

Je vais voir si je fais le 100%. Là j'ai récupéré 320 étoiles et les 3/4 des tampons. Pas sûr d'avoir le courage de tout dénicher pour débloquer le dernier monde composé de 2 ou 3 niveaux hardcore si j'ai bien compris.
En tout cas je recommande à tout le monde. Un incontournable de la Wii U, qui en plus ne débarque pas tout seul...


Je suis dessus aussi depuis la sortie et globalement d'accord avec tout ça, ça reprend les grandes lignes du 3D Land de la 3DS mais avec un level design encore plus ingénieux.
Je suis dans le premier monde post générique et effectivement, le challenge commence à pointer le bout de son nez (jusque là j'ai fait tous les niveaux à 100% sans souci, à savoir récupérer les 3 étoiles vertes, le tampon et le drapeau doré en fin de stage).
Bon pour le 100% par contre, je suis pas sur d'avoir le temps de m'y consacrer, faut finir tous les stages avec les 5 personnages donc ça fait quand même beaucoup remplissage (surtout qu'il suffit de finir le stage, donc aucun challenge particulier). Pour accéder au dernier monde par contre, il suffit d'avoir fini tous les stages à 100% avec un seul perso.

Je n'ai pas encore lancé Bowser's Fury, je pense que je vais attendre d'avoir fini celui là.
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Re: Je viens de finir...

Messagepar Dionycos » Mar 23 Fév 2021, 10:14

Il y a quelques étoiles bien galères à choper dans les stages des 3 mondes bonus. Rien à voir avec les précédents. Ceci dit, il me manque encore quelques étoiles dans certains stages des 8 premiers mondes. Il y en a certain que j'ai refait 2 ou 3 fois, et je suis infoutu de trouver les étoiles manquantes (notamment les niveaux de maison hanté, il m'en manque toujours une ou deux, ça me rend dingue). Je me suis arrêté avec 322 étoiles au compteur, et il m'en manque une seule dans le monde 11 alors qu'il m'en manque encore 4 dans le monde 3 :chut: :eheh:
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Re: Je viens de finir...

Messagepar francesco34 » Mar 30 Mar 2021, 17:26

Ys IX: Monstrum Nox

fini en environ 60h, un peu plus court que le précédant pour moi.
Bon c'est très sympa, avec une ambiance particulière très différente du 8. Mais j'ai globalement préféré le 8 quand même.
Les recettes sont identiques, pas vraiment de nouveauté dans cet opus, mais c'est une base solide de jrpg donc pour les fans ça passe tout seul.
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Re: Je viens de finir...

Messagepar Dionycos » Jeu 08 Avr 2021, 13:18

francesco34 a écrit:Ys IX: Monstrum Nox

fini en environ 60h, un peu plus court que le précédant pour moi.
Bon c'est très sympa, avec une ambiance particulière très différente du 8. Mais j'ai globalement préféré le 8 quand même.
Les recettes sont identiques, pas vraiment de nouveauté dans cet opus, mais c'est une base solide de jrpg donc pour les fans ça passe tout seul.


Tiens, j'étais passé à côté de ce post.
J'ai tellement adoré Ys 8, j'ai hâte de faire celui-là, même si le côté urbain m'attire moins et semble moins cohérent avec les systèmes de jeu (cartographier des régions inexplorées dans Ys Memories of Celceta et une île déserte dans le 8, c'est logique. Mais cartographier une ville déjà habitée...).
Côté combats j'imagine que c'est toujours aussi cool ?
Je pense me le prendre pour cet été.
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Re: Je viens de finir...

Messagepar francesco34 » Sam 10 Avr 2021, 12:32

Coté combats on est dans la droite ligne du précédent.
Cartographier ça va, ça parait pas trop poussif ou bizarre, y'a quand même une certaine diversité au final.
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Re: Je viens de finir...

Messagepar Dunandan » Mar 20 Juil 2021, 07:01

Monster Hunter Stories 2 :

Ce rpg s'adresse avant tout aux fans de la licence, mais son système est quand même bien foutu, et le contenu post-end paraît aussi à la hauteur (j'ai déjà passé 50h sur le jeu sans le poncer).

Seul gros bémol : la technique. Ça rame un peu et ça fait plus penser à un portage d'un jeu 3ds qu'à un jeu switch. Cependant, la da est pas mal.

Un bon 7.5/10
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Re: Je viens de finir...

Messagepar Dionycos » Mar 20 Juil 2021, 10:32

Sinon, t'as joué à autre chose qu'à MH depuis le mois de mars ? :mrgreen:

Pas trop répétitif ce Stories ? J'ai l'impression que c'est un rpg à la Pokemon, ce qui me branche pas du tout.
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Re: Je viens de finir...

Messagepar Dunandan » Mar 20 Juil 2021, 15:54

C'est sûr qu'il y a un petit côté Pokemon avec le fait qu'on essaie aussi d'attraper des monstres, mais l'univers MH est tellement bien intégré que ça passe crème.

C'est pour ma part le plaisir de découvrir leurs attaques spéciales, et de les upgrader avec le système de gènes (utile surtout avec le contenu post-end qui te fait affronter du lourd, et le vs).

Et puis le grind n'est pas trop appuyé : les armures sont d'un seul morceau, donc c'est max 2 combats par armure et arme ou amélioration, et avec le narga qui te rend invisible tu peux carrément éviter tout ce que tu veux pour choisir les combats qui t'intéressent :mrgreen:. Et t'as aussi accès à la vitesse x3, utile quand t'as passé le cap de la découverte des moves (ça coupe les anims).

Donc ouais, dans le fond c'est un peu répétitif, mais ça va assez vite pour que ça ne lasse pas trop vite, et il y a beaucoup plus de monstres que dans Rise (on pense plus à Generations).

Je vais encore passer quelques heures dessus car là j'ai accès aux dragons anciens, ainsi qu'au high rank, mais je ferai sûrement du Mass Effect en parallèle. :D

Edit : ce n'est pas quelques heures, mais plutôt des dizaines. Il y a minimum le double d'heures à prévoir pour terminer le contenu supplémentaire offert. :shock:
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Re: Je viens de finir...

Messagepar Dionycos » Ven 23 Juil 2021, 14:36

Ender Lilies

Un bon petit metroidvania sur le moment, malheureusement vite oublié une fois terminé tellement il se contente de reprendre une formule qu’on connait par cœur si on suit un minimum la scène du jeu vidéo indépendant depuis 4 ou 5 ans. Salt and Sactuary, Blasphemous et bien sûr Hollow Knight sont passés par là avant (pour les plus connus), jeux qui étaient déjà des mises à niveaux de grands classiques des années 90.

La formule est tellement connue que rien qu’en parcourant les premiers niveaux du jeu, on sait à l’avance quelles compétences on va débloquer à la simple observation du level design : une portion de sol avec un code couleur différent ? On va obtenir une attaque chargée pour fracasser le sol à l’atterrissage. Une corniche trop haute ? Double saut à venir. Une corniche trop éloignée ? Un dash nous attend. Corniches encore plus éloignées ? Double-dash/possibilité de planer en vue. Et ainsi de suite. Et chaque fois on tombe juste, le jeu ne réserve aucune surprise, il n’a pas de petit truc bien à lui dans son game design. Même le fait que l’héroïne ne se batte pas directement mais convoque les esprits des boss et mini-boss vaincus pour chacune des attaques possible, ce n’est finalement qu’une skin un peu originale. A l’image de cette jolie idée qui contextualise chaque action, Ender Lilies cultive sa différence exclusivement dans sa direction artistique, très réussie pour le coup.

Ce n’est pas un mauvais jeu pour autant, très loin de là. J’ai clairement passé un bon moment et y suis revenu avec plaisir à chaque fois. L’exploration fonctionne bien, le gameplay s’enrichit à un très bon rythme, les combats gagnent en profondeur au fil des acquisitions des attaques, avec la possibilité de se constituer 2 builds de 3 compétences que l’on peut switcher à la volée et modifier à chaque checkpoint (en gros, on attribue les attaques que l’on veut aux touches Y, X et A, et on peut attribuer une autre combinaison d’attaques sur ces 3 touches, et on alterne entre les 2 combinaisons en appuyant sur R). Pour le coup, c’est la seule feature de gameplay un peu unique à ce jeu, qui apporte une vraie profondeur et ne doit surtout pas être négligée dans le dernier tiers de l’aventure, particulièrement corsé si on ne réfléchit pas à ses builds.

Petit regret, on peut arriver très vite à la fin du jeu, en zappant un bon nombre de zones. C’est ce qui m’est arrivé. Sans le savoir j’ai presque toujours pris les bonnes directions à chaque embranchement, et le générique de fin (parmis 3 possibles) est arrivé au bout de 8h45 de jeu, alors qu’il me manquait encore une bonne moitié des compétences débloquables. J’ai tout de même poursuivi ensuite pour arriver à une douzaine d’heures, mais le cœur y était moins et je me suis lassé bien avant de faire le 100%.

A faire si vous aimez le genre, mais en gardant à l’idée qu’il n’y aura pas d’étincelle à la Hollow Knight, Ori, S&S ou Blasphemous, qui avaient bien plus de caractère. Mais ça reste supérieur à la chiée de metroidvania lambda qui pullulent sur les stores.

7/10
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