Un nouvel épisode de "Je travaille dans Le Château de Kafka" (ça faisait longtemps) :
Depuis début novembre, je travaille généralement deux demi-journées par semaine au bureau et le reste chez moi. Mon administration continue d'appeler ça le "travail à distance" et insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas de "télétravail".
Début janvier, une circulaire interne sur le télétravail est sortie. Il est désormais possible de formuler une demande de télétravail, mais en théorie seulement, puisque le télétravail ne prendra effet qu'à la fin de la pandémie et doit être renouvelé chaque année scolaire (autrement dit : ils prennent un peu le pouls, veulent savoir qui est intéressé... c'est bidon).
En fait, très peu de gens sont intéressés (je suis le seul à mon étage à apprécier le télétravail, enfin le "travail à distance" : tout le monde est revenu en présentiel à 100 %, ils se font chier chez eux... Bah ouais, fini le café pour échanger les potins). On peut demander deux jours par semaine (mais pas le mercredi). Mais au final, on ne m'a accordé qu'une journée (c'est de la théorie hein, dans les faits je reste chez moi à 80 % jusqu'à la fin de l'année scolaire au moins. Même en théorie, ils sont cons.).
Et là, je reçois un coup de téléphone du service informatique qui m'annonce qu'ils vont m'équiper pour le télétravail...
Je leur réponds que je suis déjà équipé depuis novembre...
Et on me répond : "Ah non, vous êtes équipé pour le travail à distance, ce n'est pas pareil".
Et moi : "Euh... Sérieux, c'est quoi la différence ?"
Et l'autre (qui parle comme Rain Man) : "Faut ramener votre ordinateur portable et on va vous en donner un autre. Ce n'est pas le même type".
Et moi : "Je vais en parler ma hiérarchie" (traduction : vous me cassez les couilles... Pour travailler sur MS DOS comme on le fait, je n'ai pas besoin d'un autre PC).
L'administration française dans toute sa splendeur.