Vos coups de gueule et humeur du jour

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: Vos coups de gueule et humeur du jour

Messagepar Mark Chopper » Jeu 01 Avr 2021, 10:23

Un nouvel épisode de "Je travaille dans Le Château de Kafka" (ça faisait longtemps) :

Depuis début novembre, je travaille généralement deux demi-journées par semaine au bureau et le reste chez moi. Mon administration continue d'appeler ça le "travail à distance" et insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas de "télétravail".

Début janvier, une circulaire interne sur le télétravail est sortie. Il est désormais possible de formuler une demande de télétravail, mais en théorie seulement, puisque le télétravail ne prendra effet qu'à la fin de la pandémie et doit être renouvelé chaque année scolaire (autrement dit : ils prennent un peu le pouls, veulent savoir qui est intéressé... c'est bidon).

En fait, très peu de gens sont intéressés (je suis le seul à mon étage à apprécier le télétravail, enfin le "travail à distance" : tout le monde est revenu en présentiel à 100 %, ils se font chier chez eux... Bah ouais, fini le café pour échanger les potins). On peut demander deux jours par semaine (mais pas le mercredi). Mais au final, on ne m'a accordé qu'une journée (c'est de la théorie hein, dans les faits je reste chez moi à 80 % jusqu'à la fin de l'année scolaire au moins. Même en théorie, ils sont cons.).

Et là, je reçois un coup de téléphone du service informatique qui m'annonce qu'ils vont m'équiper pour le télétravail...

Je leur réponds que je suis déjà équipé depuis novembre...

Et on me répond : "Ah non, vous êtes équipé pour le travail à distance, ce n'est pas pareil".

Et moi : "Euh... Sérieux, c'est quoi la différence ?"

Et l'autre (qui parle comme Rain Man) : "Faut ramener votre ordinateur portable et on va vous en donner un autre. Ce n'est pas le même type".

Et moi : "Je vais en parler ma hiérarchie" (traduction : vous me cassez les couilles... Pour travailler sur MS DOS comme on le fait, je n'ai pas besoin d'un autre PC).

L'administration française dans toute sa splendeur.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Jeu 01 Avr 2021, 10:30

Ah ouais, c'est costaud là :eheh:
Refuse le nouvel ordi, il doit être équipé en trucs pas nets pour monitorer ton activité :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar pabelbaba » Jeu 01 Avr 2021, 10:30

C'est clair, ça sent le traquenard. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Jeu 01 Avr 2021, 10:58

Tu m'étonnes... Surtout que le mec n'avait pas l'air sûr de lui en me répondant :eheh:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Jeu 01 Avr 2021, 12:28

Ils ont dû capter que tu organisais la croupe du monde et veulent s'assurer que tu ne le fais pas sur ton temps de travail.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar logan » Jeu 01 Avr 2021, 12:51

osorojo a écrit:Ah ouais, c'est costaud là :eheh:
Refuse le nouvel ordi, il doit être équipé en trucs pas nets pour monitorer ton activité :mrgreen:

On peut se faire virer pour ne pas travailler dans l'administration ? :chut:
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar Mark Chopper » Jeu 01 Avr 2021, 13:43

Non.

Mais on peut aussi me demander de compenser l'absence de deux collègues malades d'un cancer sans rien en échange. Ni indemnité, ni promo.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Danette » Jeu 01 Avr 2021, 15:23

Mais télétravail et travail à distance, ce sont deux choses différentes, en vrai. Genre dans la loi. Avec des conditions et applications différentes.
Le travail à distance, sauf si je fais une grosse erreur, il faut que ce soit spécifié dans le contrat de travail, qui est un contrat assez particulier.
Danette
James Bond
James Bond

Messagepar Mark Chopper » Jeu 01 Avr 2021, 15:29

Je suis fonctionnaire. Je n'ai jamais signé de contrat.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Danette » Jeu 01 Avr 2021, 15:44

Oui, mais ce que je veux dire c'est que justement, tu ne peux pas a priori pas être en travail à distance "là comme ça" sans disposition spécifique. M'enfin, vu le truc ubuesque que ça a l'air d'être, je doute que ça leur parle en même temps.
Danette
James Bond
James Bond

Messagepar osorojo » Jeu 01 Avr 2021, 16:07

Sauf que la subtilité de la différence, c'est qu'on parle de travail à distance dans le cas d'indépendants ou assimilés.
Là c'est complètement con vu qu'il est fonctionnaire et qu'il télétravaille depuis déjà quelques mois...
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Jeu 01 Avr 2021, 16:41

Bon, je sors d'une réunion. Au début de l'année scolaire, on me refusait le télétravail / travail à distance (malgré les directives du premier ministre).

Là, on nous l'impose à 100 %.

Sauf que... Pour faire notre travail correctement, bah il faut venir sur place de temps en temps (car on ne peut rien imprimer de chez soi). Du coup, il va falloir venir de temps en temps, mais en douce, sans être vu des grands patrons (sérieux).

Pour faire mon travail correctement, je dois me cacher 8)
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Jeu 01 Avr 2021, 16:53

C'est magnifique, bravo :mrgreen:

Au moins, ta vie va devenir trépidante, je t'envie. Pour peu que ce costume d'agent secret te permette de conclure sur le trajet vers l'imprimante, et ce sera tout benef pour toi :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Jeu 01 Avr 2021, 17:00

J'ai demandé un semestre sabbatique pour début 2022 là. Sinon, je sens le burn out.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Danette » Jeu 01 Avr 2021, 17:02

osorojo a écrit:Sauf que la subtilité de la différence, c'est qu'on parle de travail à distance dans le cas d'indépendants ou assimilés.
Là c'est complètement con vu qu'il est fonctionnaire et qu'il télétravaille depuis déjà quelques mois...

Oui je sais bien, c'est ce que je tentais de souligner. ^^ C'est qu'ils ont tort de parler de travail à distance, ça ne peut pas en être. Donc c'est du télétravail, que Mark fait, quoi que les bidules de l'administration en disent parce qu'ils refusent d'utiliser le terme.
Danette
James Bond
James Bond

PrécédenteSuivante