par Eikichi Onizuka » Lun 03 Mai 2021, 19:07
FF15 édition royale
Après FF7 Remake j'ai eu envie de découvrir le 15. Ça faisait longtemps que je n'avais pas touché à un FF (depuis le 12 avorté en pleine partie) et le remake du 7 m'a remis dedans. Alors le 15 a clairement une sale réputation et pourtant certains le défendent. Une seule solution, le tester par moi même.
Avant d'entamer le jeu il est conseillé de regarder Final Fantasy Kingslaive et Final Fantasy Brotherhood. J'ai pas vraiment eu le courage ni le temps mais quelques vidéos sur le net (celle de superbrioche nottament) sont parfaites pour bien comprendre les enjeux et personnages. C'est déjà selon moi le premier hic. Un jeu qui n'arrive pas à nous raconter ces éléments essentiels, au sein de son propre média, a un problème. J'ai regardé la vidéo, j'ai bien tout saisi et me suis lancé à corps perdu dans le jeu.
Le début est très classique. Le prince et ses trois compagnons doivent accomplir une sorte de voyage initiatique avant le mariage de ce dernier. Évidemment rien ne va se passer comme c'était prévu. Les premiers chapitres sont clairement une introduction. On apprend à magner Noctis (même si on peut faire un tuto avant), on gère notre équipement, la magie, les points de compétences, tout ce qu'il y a de plus normal dans un rpg. Et il a de bonnes idées. Déjà les combats sont assez dynamiques. Le choix est donné entre plusieurs armes, les combos avec les compagnons sont bien pensés, l'attaque éclair nous permet de se déplacer rapidement, la restauration de pm se fait via des spots isolés du combat et le 0 pv ne signifie pas forcément la mort. Le personnage est faible, n'attaque plus mais peut se soigner. Why not.
Ce qui est sympa également c'est qu'il y a rarement des blancs entre les protagonistes. Ça parle tout le temps, créant ainsi une véritable ambiance, des amis qui se connaissent depuis longtemps et qui parlent de choses et d'autres.
En parlant d'ambiance, j'ai beaucoup aimé le cycle jour/nuit. La nuit venue, l'ambiance est beaucoup plus oppressante. Des monstres bien puissants apparaissent et ce n'est plus la même histoire. On a vite envie de trouver un spot pour camper ou un hôtel pour passer la nuit et revoir le jour. C'est bien pensé et plus ou moins inséré dans l'histoire.
La carte est assez grande sans virer dans le gigantisme. On peut se déplacer à pieds, avec des Chocobos ou en voiture (cette dernière nous permettant des voyages rapide). On peut aussi la conduire manuellement et choisir la musique parmi une flopée de titres allant du premier FF en passant par FF7 et même du Nier.
Les quêtes FedEx et combat de monstre se répètent mais nous permettent de cumuler des points d'xp, d'obtenir pas mal de tunes et ainsi s'équiper comme il faut avant d'avancer dans l'histoire. Le nouveau farm/lvl up disons le qui aurait mérité plus de travail niveau écriture. Ma manie de ne pas laisser un point d'interrogation sur la carte et surtout ma curiosité m'ont parfois poussé à ne faire que de l'annexe pendant 4 heures. Du coup on roule sur le jeu par la suite, il faut savoir équilibrer.
Ainsi on enchaîne les chapitres, c'est classique, l'histoire n'avance pas énormément. On ronronne, on se demande quand ça va décoller car arrivé au chapitre 8 l'ennui pointe le bout de son nez (surtout qu'à la fin les quêtes annexes se ressemblent bien trop ! Ce n'est pas pour rappeler les 150 quêtes annexes de MGS5).
Puis vient le chapitre 9. Changement de zone, on arrive dans une ville fortement inspiré de Venise. On se dit qu'on va faire autre chose, découvrir de nouveaux environnements. Fail. C'est à mon avis, à ce moment précis, que Nomura à été appelé sur KH3 et FF7 remake. Le jeu est en développement depuis 4 ans déjà, Square en a sûrement marre de balancer des tunes, Tabata aura la lourde tâche de terminer le jeu en 2 ans, sans la supervision de Nomura. En gros un mec prépare une recette, on le dégage et c'est au suivant de finir le plat. Bah non ça ne peut pas fonctionner. Du coup, couloir. Le jeu prend un virage serré. Et le pire c'est que la fin du chapitre 9 est vraiment bien. Sauf que là tout s'accélère, on nous balance pleins d'infos à la gueule, ça fait avancer l'histoire mais certainement pas le gameplay. Couloir, combats, cinématiques, re couloir, donjon à la Resident Evil (paye ton angoisse à certains moments) et on arrive très rapidement au dernier chapitre. Alors n'ayant pas fait le jeu à sa sortie j'ai la chance d'avoir un chapitre 14 remanié, avec une zone qui n'existait pas à la base, ça devait être bien triste. Avant la toute fin on a la possibilité de revenir dans le passé, pour terminer certaines quêtes secondaires et on découvre de nouveaux donjons annexes, plus intéressants que les principaux, bien corsés, qui auraient mérité d'être dans l'histoire principales. Tout est bizarrement monté et ça se ressent tout au long du jeu.
Et un moment donné il faut bien retourner dans le présent et terminer ce jeu. On ne dirait pas comme ça mais je suis arrivé lvl 70 avec plus de 45 heures face au boss final. J'ai bugué en voyant le temps. Car le jeu qui a clairement ses défauts, et je les ai cité, a réussi à me faire garder la manette en main pendant des heures. C'est toute l'ambiguïté et toute la relation étrange que j'ai eu avec ce jeu qui s'exprime dans mes stats. J'ai aimé le détester comme j'ai détesté l'aimer. Et je ne suis pas le seul. Plusieurs avis sur le net partent dans cette voix. Oui le jeu a des défauts, oui il est perfectible, oui il y a eu un soucis pendant le développement, mais certaines idées fonctionnent, le groupe est cohérent voir attachant quand tu prends le temps de les écouter pendant tes virées en bagnoles, les combats sont dynamiques, il est joli graphiquement... Le jeu aurait pu être dingue, être le renouveau des FF, être une vitrine sur les générations PS4/Xbox. Bref on ne va pas refaire la critique et c'est sur ces mots que je conclurai, la fin est tout de même bien. Je me suis même surpris à claquer quelques quêtes secondaires inédites qui apparaissent une fois le jeu terminé. Je ne donne aucune note. À chacun de juger et d'apprécier ou non le jeu.
J'ai ensuite fait les trois dlc (un dlc par compagnon d'aventure) fournis avec le pack royal. Ça va du très bon au pas terrible, à l'image du jeu me direz vous. C'est à croire qu'on ne se débarrassera jamais de cette dualité. Le pire c'est que ces DLC auraient dû être dans le jeu de base car ils expliquent certains trous scenaristiques.
Et tant qu'on y est je me pose quand même la question de la responsabilité de Nomura et je crains énormément pour FF7 remake. Si on prends sa série pri'cipale, Kingdom Hearts, c'est la zone. Plusieurs jeux, tous canoniques, sur différents supports (aujourd'hui regroupé sur PS4 certes), différentes versions, une histoire qui ne fait que se complexifier avec plusieurs entités, identités, time laps... Du coup même si dans l'ensemble j'ai aimé la saga, il faut avouer qu'il faut s'accrocher pour arriver à KH3. Et quand tu penses que c'est finit (comme "promis"), il arrive à te sortir un ultime dlc et à te faire comprendre qu'en fait ce n'est pas terminé (pire il arrive à mettre un perso de la cinématique FF XIII versus dans une vidéo inclue dans le dlc... Mmmmkay).
C'est selon moi le futur d'FF7. Que voulais les gamers? Un remake. Que va faire Nomura ? Un reboot. Et c'est là le problème. Il intègre des éléments d'autres jeux, de films, ils modifient la fin de Midgar, propose plusieurs épisodes et propose différentes versions avec des éléments supplémentaires. Ce qu'il fait passer pour des bonus (épisode Yuffi sur PS5) devient canonique par la suite. Il a peut être des idées de génis mais comme tout génis il a ses travers et je les vois de plus en plus. Il aurait dû rester uniquement sur KH. J'ai hâte de voir comment la trame de FF7 va évoluer, mais je sens que je ne suis pas loin de la vérité. L'avenir nous le dira.