par Val » Jeu 25 Mar 2021, 10:29
Je suis comme Alegas, ce qui me navre c'est de voir tout le monde se ruer sur un film dès que celui-ci est disponible comme s'ils étaient dans un état de manque impossible à réfréner alors que le film a, a priori, tout pour leur déplaire.
SI le film était vraiment attendu, je peux tout à fait comprendre qu'il soit difficile de résister à la tentation (ça fait trois mois que je me retiens pour WW84, alors que je me doute bien que ce sera nul vu les retours) mais là on parle d'un cinéaste unanimement détesté sur le forum. Je ne comprends pas trop le masochisme qui consiste à s'infliger un truc qui déplait d'avance juste pour dire "je l'ai vu avant tout le monde". C'est comme les gens qui se précipitent sur n'importe quelle série ou production Netflix le jour de sa sortie : ce besoin de consommer tout et n'importe quoi me semble étrange, voilà tout.
Pour la question du téléchargement, on en a déjà parlé plusieurs fois, vous savez ce qu'il en est. Je ne fais la leçon a personne, chacun fait ce qu'il veut. J'ai pas mal DL à une époque moi aussi quand j'étais ado et n'avais pas un rond, je ne le fais quasiment plus maintenant, je le referais peut-être un jour quand j'aurais moins les moyens de me payer ce qui me plaît. Désormais, je le fais surtout pour des films non dispo ou plus dispo sur support physique ou pour tenter certains films, occasionnellement, comme les pépites de derrière les fagots repérées par Oso.
L'idée n'est pas de distribuer les bons ou les mauvais points, mais on comprend bien que, dans ce cas précis, le film de Dupieux est produit par une petite société, distribué par une petite compagnie. Le film devait sortir 3 jours après l'annonce de la fermeture des salles donc le film est dans une situation particulière. Qu'on le télécharge pour soi, car on ne pensait de toute façon pas le voir en salles, pourquoi pas. Mais ce que je pointe du doigt, c'est justement le fait d'en parler sur les forums, les réseaux sociaux, c'est à dire d'attirer l'attention sur le fait que le "ça y est, le film est dispo, venez vous servir".
Là, la carrière du film est morte. Ce n'est pas comme si le film avait fuité suite à sa vente à un service SVOD en plus. Et je pense qu'il faut sortir du fantasme des artistes pleins de pognons. Les gens qui ont travaillés sur et produit ce film gagnent sans doute moins d'argent que beaucoup de ceux qui le télécharge.
Et oui, le téléchargement, c'est du vol. Personne n'irait manger dans un restaurant sans payer, et bien pirater un film, c'est la même chose. On le fait tous plus ou moins, personne n'est parfait, mais le faire à longueur de temps me semble compliqué. Disons qu'il ne faut pas s'étonner ensuite du peu de diversité en salles et pleurnicher sur l'hégémonie des super-héros.