Retour vers le futur II de Robert Zemeckis (1989) : 8/10
Contrairement à ce qu'on dit, c'est pas si mal de découvrir après 2015 ce second volet de Retour vers le futur. On peut ainsi se rendre compte que le futur imaginé par Zemeckis (qui est maintenant le passé), n'était finalement pas si loin que ça de la réalité entre les films 3d, les suites à rallonges (quand on voit jaws 19 comment ne pas penser à toutes ces suites, reboot, remake...) les commandes prises par des robots, les fringues, le hoverboard qui remplace le skate... (il manque encore les nike à lacets automatiques et les voitures volantes). Le film a bien vieilli je trouve malgré quelques plans du futur qui font un peu cheap.
Coup de chapeau pour avoir su faire une suite qui ne reprend pas un schéma identique au premier en se contentent uniquement d'aller dans le futur pour changer un événement. On a le droit cette fois à trois périodes temporelles - le futur, le présent alternatif et le passé à nouveau et c'est ce qui rend ce second opus légèrement au dessus du premier (malgré une légère baisse de rythme au milieu). La meilleure partie selon moi est le moment où Marty et Doc retournent en 1955. J'ai adoré la façon dont les événements du premier film ont été incorporés au second et le fait de revivre le passé tout en s'évitant d'interférer avec les personnages du premier volet c'est quand même très bien vu. Ca fonctionne vraiment très bien et j'ai l'impression que ça représente un peu l'essence même du film ce passage
Suite très divertissante comme on n'y arrive quasiment plus de nos jours. Et franchement qui n'a pas eu la même idée que Marty en voyant l'almanach dans la vitrine ?