Après l'échec assez cinglant de leur pourtant très fun Speed Racer, nous nous demandions comment les frères Wachowski allaient pouvoir rebondir et renouer avec le succès de leur saga Matrix. Et nous en savons désormais un peu plus grâce au réalisateur James McTeigue, un de leurs proches collaborateurs (il a souvent été réalisateur de seconde équipe pour eux avant de réaliser V pour Vendetta... produit et scénarisé par les Wachowski), qui s'est confié à la télévision allemande à l'occasion d'une émission sur les films attendus de 2009. Et s'il s'est entretenu sur son Ninja Assassin, annonçant que le tournage était achevé avec une sortie envisagée pour la fin de cet été (et aussi que les scènes de combat seront apparemment très brutales), il a finit par dévier de son sujet et fait alors quelques confidences sur ses mentors...
Comme nous le savions donc déjà, les frangins sont attachés à l'adaptation du comic-book Plastic Man, avec probablement Keanu Reeves dans le rôle de l'homme-élastique. Mais ce que nous ne savions pas, en revanche, c'est que le projet a été repoussé à une date non-définie suite à une restructuration du calendrier des projets de Warner Bros, ses dirigeants préférant apparemment plutôt remettre en avant leurs grosses licences. Et puisque Bryan Singer a tout bonnement refusé de donner une suite à son Superman Returns, ceux-ci se seraient alors tournés vers... les frères Wachowski, c'est ça !
Ainsi, les frangins se seraient vus proposée la remise à zéro de la franchise et cela dans l'optique de faire ni plus, ni moins qu'une nouvelle trilogie ! Rien ne dit alors qu'ils s'agit de la version dont avait parlé le scénariste Mark Millar mais, si c'était bien le cas, nous tiendrions à ce moment-là un objet de convoitise des plus efficaces. Pourtant, comme le précise James McTeigue, rien n'est encore fait puisque les Wachowski se montrent hésitants, car se serait comme de "jouer la dernière action d'une finale du Super Bowl". D'autant qu'ils ont toujours à coeur de concrétiser leur version de Plastic Man, un projet qu'ils "considèrent comme leur enfant".
Quoi qu'il en soit, après l'univers du manga, les frères Wachowski semblent bien partis pour traîner leurs guêtres du côté des comic-books et cela n'annonce que du bon !