par Scalp » Jeu 25 Mar 2021, 08:55
6,5/10
Allied de Robert Zemeckis - 2016
Comme quoi tout arrive un jour, j'ai trouvé un film de Zemeckis sympa et il entre donc directement à la première place de mon top Zemeckis qui compte 1 film, un Zemeckis dont j'ai zappé tous les films car j'ai rien vu depuis l'inssuportable Flight et que j'ai aucune envie de voir tout ce qu'il a fait depuis. Alors tout n'est pas parfait et le plus gros défaut du film est même pas imputable à Zemeckis, ni même le second. Le premier défaut c'est la promo du film en fait, on nous balance que Cotillard est une espionne (ou pas) mais dans le film ça arrive après une heure de film, donc on appelle ça un twist, et c'est complètement con de griller cette cartouche dans le trailer car on a l'impression de voir une grosse intro du coup et perso ça m'a un peu gâché le film car le twist aurait clairement fonctionné si j'avais pas été au courant. Le seconde défaut et j'aurais pas penser dire ça avant de voir le film mais Brad Pitt est vraiment neutre, il dégage rien et en pilote automatique si bien que Cotillard lui vole la vedette et là je vais dire du bien de Cotillard, ça doit bien être la première fois, j'ai toujours trouvé que c'était une actrice médiocre et encore plus en anglais et là c'est clairement l'intérêt du numéro un du film et elle livre sa meilleure prestation, elle dégage vraiment quelque chose et c'est con que Pitt soit aussi neutre sinon on aurait vraiment eu un film puissant car cette histoire d'amour sous fond d'espionnage à l'ancienne a vraiment un script solide. Et là on voit tout l'amour du cinéma de Zemeckis avec cette longue intro à Casablanca est pas un choix anodin, bon tout y est pas parfait (l'accent de Pitt même si c'est plus ou moins déjoué par Cotillard qui l'appelle le quebecois ça peut pas faire illusion) mais on prend plaisir de se retrouver dans ce genre d'univers. Et puis la seconde partie du métrage est quand même immersive et intéressante à suivre malgré donc que Pitt soit aussi transparent, et on doute juqu'au bout de la culpabilité de Cotillard (notamment grâce à son jeu vraiment parfait, putain je fais vraiment des compliments là).
Evidemment c'est bien réalisé car bon même si j'aime aucun film de Zemeckis je peux pas dire qu'il soit derrière une caméra, y a toujours un réel savoir faire, c'est juste que ses films m'ont toujours emmerdé, ici forcément que ce soit de l'espionnage WW2 ça me parle plus qu'un aviateur alcoolique ou qu'un neuneu sur une île (ou qui fait de la pub pour Nike) et par moment y a des vrais moments de mise en scène comme cet accouchement en plein bombardement où ce gunfight lors d'une soirée et puis cette fin avec Pitt qui débarque chez les allemands avant de prendre le point de vu de Cotillard, non vraiment ça fonctionne bien.
Alors c'est pas non plus un grand film, ça manque d'un vrai bon gros climax je trouve mais ça se regarde avec plaisir et puis un Zemeckis pas nul c'est un exploit pour moi.
Critiques similaires