Jeu terminé.
La fin était magnifique, beaucoup d'émotions. L'intrigue principale était franchement pas mal, avec plusieurs moments forts comme ça qui ont su me cueillir. Dommage que ce soit autant dilué. Au final, ça m'aura pris 54h30 pour finir l'aventure en ayant libéré l'intégralité de la map. Mais j'ai regardé, et il me reste encore environ 25 missions annexes à faire… Autant dire que je n'aurai pas le courage de faire tout ça, notamment les quêtes du moine qui ne m'intéressent pas, celles de Masako qui sont toutes les mêmes ("j'ai repéré un des responsables de la mort de ma famille, viens avec moi lui péter la gueule". J'en ai fait 5 ou 6, la flemme de faire les 3 ou 4 restants) et le vendeur de saké qui me gonfle. Du côté des alliés, j'ai juste complété les quêtes de Yuna et du Sensei, les deux persos secondaires les plus intéressants, et bien entendu les 7 quêtes légendaires, de loin les plus réussies du lot, en plus d'offrir de véritables récompenses qui enrichissent le gameplay.
Je vais pas revenir en détail sur chaque point du jeu, je l'ai déjà fait précédemment. Globalement j'ai aimé l'expérience, et je le rapprocherais d'un Horizon sur le ressenti global. Un open world à la structure générique, à l'intrigue un peu trop diluée mais intéressante sur le fond (il y a tout de même beaucoup plus d'émotion dans Tsushima qu'Horizon, grâce notamment à une approche plus intimiste), avec trop d'activités osef qui pullules sur la map, une immense check list de trucs à compléter, ad nauseam pour certains (la soixantaine de terriers de renards, ils sont sérieux ?). Mais le jeu possède malgré tout une âme, il y a un vrai plaisir à arpenter la map et à dérouiller les ennemis, notamment grâce à un système de combat particulièrement réussi (comme Horizon là encore), bien qu'il peine à se renouveler passé la moitié de l'aventure. Je ne me suis jamais lassé de l'exploration libre entre les missions, de la libération des camps ennemis. Et surtout, j'ai adoré la gestion de la légende de notre héros. Au fil de notre montée en puissance, on gagne aussi en notoriété, et l'impact sur l'expérience est palpable. On devient progressivement le fantôme de Tsushima, et les ennemis ont de plus en plus peur de nous. Cette composante de peur s'installe doucement mais surement, on s'en rend pas compte sur les 10, 20 premières heures, mais ça finit par devenir un truc central arrivé à la fin du jeu, notamment avec cette mécanique démentielle de la posture du fantôme, de loin le truc le plus classe du jeu.
Je ne regrette clairement pas de l'avoir fait, j'y ai pris beaucoup de plaisir même si, comme souvent sur ce genre de jeu, c'était bien trop long et rempli de trucs chiants à collecter.
7,5/10