Revu
Le Masque de Zorro ce week-end, et c'est vraiment une très bonne redécouverte. Je l’avais vu une fois il y a vingt ans, et je n’avais pas le souvenir d’un film d’aventure aussi sympa, rythmé et prenant. Dans la lignée de films d’aventure d'Errol Flynn, avec un héros iconique à souhait (et une mise en scène qui le sert parfaitement, la scène d’intro où l’on découvre le « vrai" Zorro est superbe), un casting impeccable, un contexte historique « original" et bien utilisé, de l’humour mais sans le second degré omniprésent des films du genre actuels et qui n’empiète pas sur le côté plus sérieux et tragique de l’histoire : vraiment du tout bon. Enfin, c’est tout de même un peu trop long, il faut le dire, 2h17... Je m’emballe peut-être un peu, mais si on le compare à ses contemporains du même genre (
La Momie, les
Pirates des Caraïbes,
Tomb Raider,
Jurassic Park 2 et 3…), c’est clairement dans le haut du panier (ok, la concurrence n'était pas féroce).
Par contre jamais vu la suite, et vu tout ce que j’en ai lu, je crois que je vais faire comme si ça n’existait pas
Autre redécouverte, le
New York, New York de Scorsese. Je gardais le souvenir d'un film sympa Mais trop long ; au final, je garde le trop long mais j’oublie le sympa. Quel enfer, le sentiment que chaque scène de ce film dure trop longtemps, les 2h43 sont interminables. Scorsese, en pleine chute aux enfers question addictions, ne sait visiblement plus quand arrêter de filmer (et dire qu’il avait prévu un premier montage de plus de 4h…) et laisse ses comédiens discuter pendant des heures sans que la mayonnaise ne prenne jamais. Le personnage de De Niro est insupportable… Reste la beauté visuelle de certaines scènes et la maestria de Scorsese pour filmer des scènes de foule, mais c’est trop peu. Un vrai cousin de
1941, ce film.
Et à noter aussi : à l’époque où j’avais vu
La la land, je n’avais pas fait le lien avec ce
New York, New York ; pourtant, la structure scénaristique des deux films est vraiment très étonnamment proche. Mais Chazelle parvient à nous faire aimer ses personnages, et c’est dur à dire, mais je préfère Gosling à De Niro dans ce rôle.