par Scalp » Jeu 18 Mar 2021, 19:33
5.5/10
Zack Snyder's Justice League - 2021
Spoiler
J'ai tellement pas de souvenir de la première version que je peux pas comparer mais y a pas de miracle, on passe pas d'une grosse merde à un chef d'oeuvre, on a un film regardable ce qui est déjà beaucoup quand on voit la gueule des derniers films DC.
Alors clairement y a un problème majeur, c'est beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup trop long, sérieux 4h il a pété un câble car clairement pendant 2h on se fait chier la bite et ça améliore pas vraiment la version original, alors on pourra dire y a plus de scène avec le bad guy mais ça reste un bad guy de base et on se fait teaser Darkseid pendant tout le film et j'ai vraiment cru qu'il allait venir se taper et bein non on se fait niquer et y a pas. Donc clairement l'intrigue est la même, le bad guy reste nuls, mais surtout faut se taper des tunnels de dialogues nul à chier et des persos en carton, la palme à Cyborg qui est une vraie catastrophe (et en plus le perso a vraiment de l'importance dans l'histoire donc à chaque fois qu'il est à l'écran c'est un calvaire), on se demande pourquoi ils ont choisit ce perso pour le foutre dans la JLA, Aquaman c'est finalement pas vraiment mieux car c'est juste Jason Momoa qui fait des pauses pour un calendrier de pompier, le perso est nul et reste nul, Wonder Woman c'est pareil et en plus Gadot est une catastrophe, je vais être conciliant avec Flash qui apporte un peu de légèreté finalement bien venu dans ce film très sombre et très premier degré, et là Snyder en fait vraiment des caisses donc les scènes avec Flash sont vraiment appréciables, même si le perso est clairement pas ouf.
Pendant 2h c'est donc une intro où on apprend qu'il faut trouver des trucs pour faire un machin, et une intro de 2h putain c'est long, j'ai vraiment lutté et puis arrive la première vraie scène d'action (non parce que les amazones qui se prennent une branlée c'est une nul) avec toute la finesse de Snyder à base d'un bon gros thème épique rock (qui nous venge des putains de chants du début du film, c'est un supplice la soundtrack pendant 2h) et des tonnes de ralentis, alors j'ai pas l'impression que ça change pas des masses par rapport à Whedon d'ailleurs la scène où Superman se tape contre ses potes c'est la même scène pour le coup. Par contre le climax final c'est bien plus bourrin et épique mais c'est pas ouf non plus et pour 2 raisons : c'est sombre de ouf, plus que de raison, et surtout ce format à la con, c'est quoi ce 4/3 tout pourri, alors il va dire que c'est fait exprès qu'il a filmer en fonction car il voulait un rendu spécial, mon cul c'est cadré n'importe comment par moment et ça casse les couilles, ça donne un vrai aspect cheap à l'ensemble et ça craint un peu pour un film qui a eu droit à une sacrée seconde enveloppe.
Alors on a vraiment un climax ultra bourrin, très généreux et même épique, c'est quasi 30 minutes de combat non stop et moi Snyder j'aime bien quand il filme la baston, Man of Steel y a des supers séquences, BvS y a 2 scènes que j'adore mais là c'est jamais marquant, c'est efficace et on se dit ouais ok c'est lisible, ouais y a des enchainements, ouais y a de la patate de forain, mais y a pas ce moment qui va ressortir et puis y a des ralentis vraiment interminables (les 50 plans sur Flash qui courre c'est épuisant). D'ailleurs la meilleure scène du film est dans l'épilogue avec le Joker mais elle est à la fois vraiment géniale et complètement foirée, géniale car le dialogue même si c'est du pur fan service est jubilatoire et on a envie de voir la suite mais foirée car le film aurait dut se finir là dessus mais non on nous dit que c'est un rêve ce qui nique tout l'impact du truc et c'est vraiment con.
Comme dans 90% des films de superslip y a pas grand chose à jouer pour les acteurs et dans celui là c'est encore plus flagrant, j'adore Ben, c'est même le meilleur Batman ever mais le personnage ici à part la fin y a rien à jouer (et putain qu'il est bien dans sa scène, Superman il a 3 dialogues, et je vais pas revenir sur les autres qui sont soient nuls soit pas gâtés par des persos nuls, un mec comme Irons qui est meiilleur Alfred ever bein il a 3 scènes.
Un film qui se révèle du niveau de BvS et qui souffre des mêmes défauts : une histoire osef et mal foutue (même avec 4h il réussit à te faire un script à trou), un bad interchangeable avec n'importe quel Marvel (son look est un peu ridicule) et un Darkseid qu'on nous tease tout le film pour finalement rien en faire, c'est comme passer une soirée avec une meuf et qu'a 4h du mat elle finie dans les chiottes avec un autre, je sais elle est classe l'image. En tout cas ce film ne méritait pas une nouvelle version, car bon on passe juste de nul à chier à regardable.
Critiques similaires