par Eikichi Onizuka » Mer 25 Nov 2020, 17:49
Ghost of Tsushima
J'ai vraiment adoré. Voilà c'est dit. Et ce n'était pas gagné. Le jeu a clairement un aspect AC, mais il met une sacré fessé à la licence fare d'Ubisoft. J'ai fait AC 1, 2, Brotherhood, Révélation, 3 et ce fut l'over dose. Si bien que je n'ai jamais pu finir FarCry 3 trop proche d'un point de vu gameplay ni Mad Max qui avait pourtant tout pour me plaire, mais trop calqué sur le même modèle... Ennuyeux. Puis Zelda Breath of the Wild était sensé être le renouveau des open world. Mouai... Trop grand pour rien, des mécanismes de combats imparfait, une histoire principale et des quêtes secondaires très moyennes. Un bon jeu de balade mais il m'en faut plus. Quand Ghost of Tsushima à été annoncé j'ai senti qu'il pourrait clairement me plaire tant il proposerait un mixte parfait entre AC (qui a quand même des qualités) et le dernier Zelda (qui a également des qualités mais pas mal de défauts). J'avais tout de même déjà rejoué à ce genre d'open world avec Watchdogs 2, notamment, considéré comme le renouveau chez Ubi. Mais c'est une autre histoire. Parlons de Ghost Of Tsushima. Je vais reprendre des points classiques mais qui me permettent de me focaliser.
Le scénario pour commencer. On ne va pas se mentir, c'est classique. L'île de Tsushima est envahit par les Mongols. Les Samouraïs sur place se prennent une rouste sévère. Jin Sakai est l'un des seuls survivants. Sauvé par une paysanne, il va tout mettre en œuvre pour dégager l'envahisseur de son île. Les personnages sont assez attachants, alors qu'au premier abord ce n'est pas gagné. Les personnages ont souvent un air ferme et dur mais certainement réaliste, au vu de ceux qu'ils vivent. Certains personnages secondaires sont d'ailleurs très bien développés, on y reviendra.
Côté gameplay c'est vraiment bien foutu, il y a de quoi dire. Tout d'abord l'exploration. C'est une feature importante du jeu, vous passez votre temps à cheval, ou à pieds selon la topographie. Le cheval répond bien et respecte le relief, pas de saut impossible ou de cheval fou, c'est assez réaliste sur ce point. À pieds vous avez la possibilité de grimper sur les falaises pour atteindre des points d'intérêt. C'est déjà un peu moins réaliste, Jin est comme Nathan Drake, c'est un pro de la grimpette sans sécurité svp. Bon c'est clairement pour facilité le jeu, c'est propre, fluide, jamais frustrant. Parlons des combats. Deux approches possibles. Tel un vrai samouraï vous allez au front. Une confrontation et ensuite un carnage au sabre. Ou, tel un fantôme, vous usez de techniques pas très honorables mais terriblement efficaces (kunai, sarbacane, écran de fumée, assassinat dans le dos etc.). Si au début on ne jure que par le Bushido il faut bien l'avouer, la voie du fantôme est très tentante et on l'adopte à certains moments. C'est vraiment au choix de toute façon. Les combats au sabre sont vraiment extras. Vous apprendrez au file du temps plusieurs positions et ça n'a rien d'inutile. Style classique, face à un ennemi à bouclier, face à un lancier et finalement à une brute. Il faut vraiment s'y tenir, c'est très simple à changer en plein combat et en plus ça fluidifie, simplifie les combats. Une critique négative qui revient souvent c'est l'absence de lock. Je ne vois pas en quoi c'est moins bien ? Au contraire, c'est tellement plus simple. Le personnage regarde vers un ennemi, vous savez que c'est lui qui prendra le coup. Si on vous attaque vous parrez face à l'ennemi et c'est gagné. Je n'ai jamais eu de problème, aucun problème de caméra pendant les combats, bref une réussite. Dois-je mentionner que c'est en plus très violent et bien sanglant. Petite particularité du jeu, aucune mini map à l'écran. Vous ouvrez la carte, sélectionnez un point et pour vous orienter, vous suivez le vent. C'est simple mais efficace. Je ne me suis jamais perdu et j'ai adoré ce système, qui est de plus très raccord avec l'ambiance générale.
La durée de vie est très correct, une quarantaine d'heures pour le 100%, peut-être plus. Il y a bien entendu les missions principales à faire (logique) mais également quelques missions secondaires. Certaines assez anecdotiques mais d'autres vraiment intéressantes. C'est souvent sombre et l'issue est souvent dramatique. Ça donne parfois une ambiance pesante mais toujours en raccord avec les événements du moment. Il y a également des missions spéciales qui vous amèneront à apprendre de nouvelles techniques très puissantes, ou posséder des armures inédites. Elles ont la particularité d'être introduite via des animations au pinceau, très très classes. Je rajoute un dernier type de missions, en lien avec vos compagnons de route, qui vous permettra d'en apprendre plus. C'est souvent très réussi pour le coup. En plus de ça les à côtés tel que les haïkus, sources d'eau chaude, découpe de bambous, terriers, temples, duels, pilulier d'honneur vous rendront plus fort ou vous amèneront des éléments de customisations. Il y a de quoi faire et certains activités sont vraiment particulière. Les haïkus sont très reposants, les bambous font références à une vrai technique qu'utilisait les samouraïs pour s'entraîner. C'est fidèle à la réalité et on sent l'amour des développeurs pour l'époque proposée.
Graphiquement c'est propre. C'est même très joli. Les persos sont plutôt bien modélisés, l'animation faciale est bien foutue mais le top c'est le game design. Certains plans sont juste à tomber. Les champs de fleurs, les forêts de bambous, les marais, les petits villages au loin dans la brume. J'ai rarement pris autant de plaisir à me balader dans un open world tant chaque lieu est unique et promet au détour d'un chemin d'en prendre plein les yeux. Je me suis parfois surpris à m'arrêter et observer les paysages devant moi. Le travail réalisé est incroyable.
Je termine rapidement par la bande son. Les musiques sont discraites, mais savent être épique quand l'histoire s'emballe. Les développeurs ont même pensé à utiliser la sortie audio de la manette pour faire sortir le bruit du vent pendant vos balades sur l'île de Tsushima.
En conclusion, c'est un excellent jeu. Les développeurs, qui avaient sorti dernièrement un très moyen Infamous, un open world générique que je n'aime plus justement, réussi cette fois ci un tour de force. Tout est là pour me plaire, surtout que j'adore l'époque dépeinte. Cerise sur le gâteau, les développeurs ont dernièrement mis à jour le jeu avec un mode online. Le tout pour 0 euro et apparemment c'est très bien, je n'ai pas pu l'essayer il faut être abonné au ps+. Bien entendu il y a quelques défauts, le jeu n'est pas parfait (quelques missions secondaires anecdotiques, peut être trop de points d'intérêts et des camps à vider pour faire apparaître la carte, mécanique un peu vieillotte.
Un bon 9/10 tout de même en ce qui me concerne.