Don Vega de Pierre Alary
Alary se lance en solo dans un
Zorro Begins... pourquoi pas. Si on connaît son dessin, on n'est pas dépaysé, il garde ce style un peu cartoon anguleux qui lui est propre et ça fonctionne bien. En même temps, il a fait ses preuves sur
Sinbad,
Conan,
Belladone,
Silas Corey... pas de raison de changer. Cependant les grandes cases se multiplient pas mal et alors qu'on a une forte pagination pour une BD FB, finalement ça fait peu de cases à regarder/lire. Ceci dit, il y a suffisamment de détails pour ne pas sentir de vide. En plus c'est toujours vivant et dynamique, pas de souci là-dessus.
Le problème, c'est l'absence de prise de risque dans le scénario. Il est finalement hyper convenu et malgré la violence certaine, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent. Aucune touche d'humour, aucune surprise, on suit l'histoire sans problème, mais c'est finalement un peu morne.
Le Baron de Jean-Luc Masbou
Le dessinateur de DCDC en solo sur une histoire parlant du Baron de Münchhausen, ça sonne bien, non?
A vrai dire, je ne savais pas trop à quoi m'attendre côté scénario et j'ai bien été cueilli par une intrigue très simple où les amis du Baron veulent simplement l'entendre raconter ses exploits à un camelot de passage. C'est simple et touchant, avec une fin très belle et des passages oniriques très sympas.
Du coup, c'est un peu difficile à expliquer, mais ce sont les dessins qui m'ont déçu. Déjà l'abus de vert et de mauve me tue les yeux.
Ensuite, j'ai eu beaucoup de mal avec les visages des persos, en particulier quand il leur dessine un anus à la place de la bouche.
Mais les prises de risques au moment des histoires sont à saluer. Si ce n'est que le lettrage est bien foiré de temps en temps et limite illisible.
Ca donne un sentiment mitigé, d'autant plus que sans Ayroles, les dialogues manquent forcément de peps. Cependant le voyage est original et m'a plu.