par Scalp » Jeu 04 Mar 2021, 18:41
6/10
The Magnificent Seven de Antoine Fuqua - 2016
Ca se revoit avec plaisir ce film, alors je vais pas comparer avec l'original ça sert à rien (enfin histoire de j'aime pas ce qui est fait du perso de Hawke, par ailleurs très bon, Vaughn avait une super scène pour lui, ici elle vient jamais, c'est con). Autre époque, autre perso mais bon le coté Benetton est ici quand même pas bien finos, déjà on fait rien du fait que Denzel soit black (on est quand même dans un western, c'est jamais anodin), le mexicain pourquoi pas mais alors un coréen et un indien c'est vraiment écrit pour être bien dans la norme de l'époque et c'est un peu dommage. Bon après Lee est tellement classe que c'est acceptable.et puis un indien avec son arc c'est toujours cool. Le rythme est bien géré et bien que ça dépasse 2h on se fait pas chier par contre le bad guy est nul et le choix d'acteur est presque WTF, dans quel monde Sarsgaard peut jouer un méchant charismatique ? la meuf sert tellement à rien qu'on dirait un rôle et une performance à la Jennifer Lawrence. Et puis c'est quoi ce twist à la con ? il sert à quoi ? ça amène rien d'intéressant et même ça remet en question des motivations qui étaient bien plus intéressantes si elles étaient sans intérêt. Et puis surtout voià pourquoi ce film n'atteint jamais le niveau du Sturges, les personnages ne vivent pas, y a pas d'interaction, la seule c'est entre Hawke et Lee, ça fait peu, surtout sur 2h de film. Par contre dans les bons points, y a des morts et certaines pas forcément prévisible, surtout au vu de l'acteur qui joue le personnage.
Fuqua emballe ça avec son savoir faire habituel, alors ça veut rien dire je fais pas le kéké et je fais un truc efficace mais malheureusement sans éclat, car le climax final c'est quand même un sacré moment de bravoure avec un putain de bodycount mais le problème de ce climax c'est qu'il manque de séquences fortes et d'une montée en puissance du climax, le meilleur plan c'est au début c'est celui avec Pratts caché qui attend pour sortir et buter du monde, le reste c'est du canardage efficace et même épique. Faut d'ailleurs saluer le montage de cette scène car y a quand même plus d'une centaine de figurant et c'est de la pyrotechnie et du gros bodycount et on est jamais perdu, tout est très clair (bon je reste septique sur la porté de tirs de la gatling qui fait un carnage à la fin mais c'est histoire d'enculer des mouches, enfin j'aime enculer ...)
Le film est évidemment porté par un bon gros plaisir qui fait plaisir, Denzel dans un western c'est une évidence et puis c'est mieux que Glory (bon gros film surcoté ça), Pratts je partais pas forcément confiant mais il fait plus que le taf, le duo Hawke/Lee est excellent et j'aurai aimé plus de scènes avec eux (ou un spin off^^), D'onofrio joue un gros bourrin comme d'hab (et on touche les limites de son jeu qui devient un peu trop mécanique à force) et les autres sont tous très bien, bon comme dit plus haut sauf la meuf et ce putain de bad guy en mousse qui est un mistcast total.
La Bo dont le seul bon moment est le générique de fin et j'aime bien Horner en général mais là il s'est vraiment pas foulé bon après je suis méchant car le thème de Elmer Berstein ça reste un des morceaux les marquants du cinéma donc forcément que Horner pouvait pas faire mieux mais il pouvait quand même un truc marquant et pas insipide.
Un western qui se revoit avec un vrai plaisir malgré des défauts évidents.
Critiques similaires