J’ai clairement maté ce film le bon jour, où j’ai pu être vraiment réceptif à la proposition pour le moins originale, et c’est tant mieux car pour le coup on est tellement dans un mélange des genres WTF que ça pourrait provoquer l’indigestion (ça a été le cas de madame). On est donc dans une comédie de kung fu, mais où l’aspect comique prend tellement le pas sur le reste qu’on nage dans un mélange d’influences assez improbable. Je n’aurais jamais pensé dire ça de ce film, mais c’est par moment ce qui se rapproche le mieux de ce que pourrait être un film live des cartoons Warner, avec des idées complètement débiles et des séquences surréalistes, mais qui marchent car jamais le film ne se prend au sérieux, faut vraiment le prendre au 36ème degré. Le début a le mérite de montrer rapidement le ton d’ailleurs : l’introduction suivie du passage avec le bad-guy qui danse
, puis la présentation des protagonistes du bâtiment, c’est quand même bien WTF et ça peut venir à bout de plein de spectateurs qui n’y seraient pas préparés.
La totalité du métrage a un côté foutraque assumé donc, ce qui fait à la fois la force mais aussi la faiblesse de l’ensemble : côté script, on sent que ça se foule pas trop, ça raconte pas grand chose, mais le pire c’est quand même de constater que le peu que ça raconte, ça le fait pas super bien, les rôles des personnages sont jamais vraiment bien définis et ça change constamment (dès qu’on pense que tel personnage va être le protagoniste, soit il crève, soit il est mis à l’écart, et au final c’est un personnage secondaire qui devient le héros, idem du côté des bad-guys où on change la menace dans le dernier acte), ça use de grosses facilités, la plus évidente étant l’énorme deus ex machina qui amène la baston finale, et les tentatives d'émotion n'ont guère fonctionnées de mon côté (cette storyline de la nana avec sa sucette, gros bof). Mais voilà, outre ces carences d’écriture, le film est quand même un défilé de scènes originales et bien sympathiques : la course-poursuite en mode Bip Bip et Coyote
, le combat avec l’instrument de musique
, la découverte des trois maîtres, c’est pas non plus des moments qui mettent le cul par terre, mais ça témoigne d’un bon sens de la comédie, du rythme et de l’originalité, et c’est déjà franchement pas mal.
Et puis le film est vraiment drôle de bout en bout, et c’est un humour qui va pas se limiter aux dialogues, bien au contraire, il y a d’ailleurs énormément de gags très visuels (le coup des gringalets choisis pour combattre qui se révèlent être soit des géants soit des mecs hyper musclés
). Sinon, pour pointer un autre défaut du film, les CG ont tendance à sacrément mal vieillir, c’est pas complètement dérangeant car c’est souvent utilisé dans un style cartoon, mais il y a vraiment une overdose par moment, même sur des choses qui auraient pu être faites avec du practical effect. C’était bien fun donc, mais je me demande par contre si ça passera le cap d’une seconde vision car j’ai l’impression que l’effet de surprise joue beaucoup sur l’effet que provoque le métrage.