par Scalp » Mer 24 Fév 2021, 10:52
6/10
Beverly Hills Cop 2 de Tony Scott - 1987
"Follow your dick"
J'en gardais pas un bon souvenir, c'était un mauvais Tony Scott et finalement même si c'est mineur ça se revoit avec plus de plaisir que ses derniers films. Alors c'est évidemment meilleur que le premier qui était quand même pas un très bon film car le film hésitait entre la comédie et le polar et c'était juste un numéro de Murphy et pas son meilleur, et puis le réalisateur c'était quand même pas un foudre de guerre (pour pas dire un tocard). Ici c'est clairement 22 crans en dessus grâce bien entendu à un Tony Scott qui dynamite tout ça avec une réalisation qui fait pas trop daté, c'est énergique, cash et vulgos (ah Brigitte en tueuse de flics). Et en le revoyant on y voit bien sur l'hommage de Ringo Lam dans Full Contact mais le casse de fin on peut aussi penser à Full Alert.
Le scénario est prétexte pour mettre de l'action et des vannes et ça fonctionne, le trio fonctionne à fond et Murphy fait son numéro sans en faire trop (et ça fait du bien), Rosewood est génial ici (la fin avec ses fusils à pompe c'est priceless), Taggart reste Taggart mais c'est cool et puis on a une bonne galerie de second rôle pour les méchants : Jürgen Prochnow, Dean Stockwell et évidemment Brigitte Nielsen.
C'est rythmé, la dernière demi heure est vraiment fun (ça sort les flingues, les gros flingues et les très gros flingues), et puis c'est quand même un festival de punchlines, bien plus que dans le premier et ça franchit allégrement le pas de la vulgarité ici avec notamment cette fête chez Hugh Hefner qui fait un petit caméo. Et ça on le doit vraiment à Tony Scott qui apporte toute sa science du découpage et du rythme, si bien que le film ne fait jamais cheap comme peuvent le faire certains films des 80's qui piquent vraiment les yeux quand on les revoit aujourd'hui.
La Bo par contre ça se casse pas les couilles on entend le thème emblématique 50 fois.
Cette trilogie c'est définitivement un seul bon film, le 3 n'existe pas (en même vu le tocard qui réalise). Et dans la filmo de Scott on va dire que c'est devant du Top Gun et tout ses films après Déjà vu mais derrière un Jour du Tonnerre évidemment.
Critiques similaires