Shine a Lightde Martin Scorsese
Il y a toujours eu une connexion entre l'oeuvre de Martin Scorsese et la musique des Stones dont les morceaux ont éclairé les affranchis, les infiltrés, Casino...
Il s'agit d'une histoire d'amour entre le réalisateur Italo-américain et la grande époque du Rock (On se souvient de the Last Waltz, documentaire sur The Band), c'est donc un peu son rêve qu'il réalise en filmant ce concert des papys du rock à new York, sa ville... Tout un symbole.
Les premières minutes montrent l'envers du décor, l'impossible organisation de l'entreprise, Scorsese qui ne reçoit la liste des morceaux que juste avant le début du show alors qu'il doit adapter sa mise en scène en fonction de la musique... Mais c'est du cinéma, on sait que tout va bien se passer...
On passe sur l'épisode Clinton aussi inattendu qu'inutile et ILS entrent enfin sur scène. Et ces légendes vivantes âgées aujourd'hui de 60 ans vont prouver pendant 2 heures qu'ils n'ont perdu ni le talent ni l'énergie, ça s'appelle imposer le respect!
Véritable concert filmé (ne pas s'attendre à un documentaire sur la carrière des Stones), agrémenté de quelques images d'archives bien trouvées, Shine a Light est juste un véritable bonheur pour peu qu'on soit amateur du groupe ou tout simplement de Rock n Roll. On a l'impression d'être sur scène avec le groupe grâce à la réalisation de Scorsese qui ne multiplie pas les effets de style comme il l'avait fait sur The Last Waltz, il reste discret et élégant. Le seul ralenti du film voit Keith Richards cracher son mégot incandescent... c'est dire si c'est sobre!
les images sont magnifiques (tout en scope!!), la prestation des Stones est grande, avec des morceaux rares (As tears go by), des invités de qualité (jack White toujours excellent sur scène, Buddy Guy le bluesman qui dégoute presque Richards dans une démonstration de guitare et Cristina Aguilera... Etonnante tant elle se lâche pour tenir tête à Mick Jagger!)... On sort de la salle avec le plein d'énergie et en ayant vécu une expérience musicale rare!
Un vrai bonheur!!!
7/10