Ben ce que tu dis sur les séries c'est d'autant plus rageant si la série était bien!
Alors je comprends que les networks s'accrochent à l'audimat et que si ça marche pas assez on supprime, mais du coup faudrait que les scénaristes prévoient une fin alternative au cas où... pas trop compliqué à faire, vu que les chaines savent généralement avant la diffusion du dernier épisode si ils vont renouveler pour une saison de plus.
Y'avait l'exemple Castle, une des rares séries de ce genre que j'apprécie beaucoup, qui s'est arrêté brutalement en fin de saison 8 alors qu'une 9ème était prévue sans l'actrice principale, mais toujours avec Nathan Fillion. Finalement la chaine a décidé de tout arrêter complètement, et ils ont tourné une fin additionelle pour conclure la série qu'ils ont insérée dans le dernier épisode. Alors c'était complètement raté et très maladroit (ils auraient dû couper la fin qu'ils avaient tournée mais au lieu de ça ils ont simplement rajouté l'autre à la file, et ça colle pas du tout), mais j'apprécie l'intention.
Après tiens encore avec Nathan Fillion, la série culte Firefly stoppée nette après 15 épisodes (et pourtant qu'elle était bonne cette série!), et qui a finalement eu droit à un film en conclusion quelques temps plus tard. C'est un peu pareil avec Sense8 il me semble, la série n'a pas eu de dernière saison mais une sorte de big épisode pour conclure. Au moins on prend le public en considération.
Je sais même plus pourquoi on parle de tout ça sur le topic de Rian Johnson