0/10
Profil Bas de Claude Zidi - 1993
Des fois je me demande pourquoi je lance certain film, un polar de Claude Zidi avec Bruel, y avait combien de chances pour que ce soit bien ? autant que voir Neymar fini un match sans faire de roulade. Naïvement je m'attendais à un polar, alors l'intrigue de polar est traité par dessus la jambe et c'est peu de le dire, faut dire que Bruel est assez mauvais et on y croit pas à son perso de flic borderline. Pourtant le début du film j'y ai cru, bon pendant 10 minutes car y avait Jean Yanne mais très vite on se rend compte que l'intrigue polar ça intéresse pas trop Zidi, Zidi ce qui l'intéresse ça va être de filmer son actrice à poil le plus souvent possible et il réussit plutôt pas mal ce challenge (y a des scènes tellement gratuites comme un passage en bateau qu'on croirait tout droit sorti d'un Jacquie et Michel), il s'impose même un concours de miss poitrine, le genre de truc qu'on voyait de trucs qu'on pouvait voir uniquement dans des films français grand public.
Donc l'histoire c'est Bruel qui s'infiltre chez les voyous sous les ordres de son chef qui est ripou et de maille avec le gros dealer du coin, mais de ça très vite Zidi il sait pas quoi en faire, du coup il en fait rien, c'est plus simple de filmer son actrice nue, ça fait oublier qu'on a rien à raconter (et on se tape une love de story de la honte à laquelle on peut pas croire une seule seconde). Mais avoir une histoire complètement à chier ça suffisait pas, si en plus on rajoutait des dialogues vraiment honteux (on sent que ça cherche la punchline mais bordel on est au leader price de la punchline là) et surtout avec un casting quasiment intégralement à la ramasse. Alors y a tellement de passages nuls dans ce film que je vais pas faire une liste mais je vais juste sortir LA scène complètement WTF et sur ce coup j'ai vraiment rarement vu un acteur aussi mal joué et pourtant j'ai vu Vercingetorix et Love de Noé donc des mauvais acteurs j'en ai vu, ici on a Castaldi père qui tente de s'introduire chez Bruel et il se fait griller et là sa réaction et la scène qui suit c'est vraiment à voir tellement c'est honteux.
Ca m'apprendra a mater du Zidi (bon je suis méchant, j'aime bien les Ripoux quand même, enfin un peu).