3/10
Showdown de George Seaton - 1973
Du western oublié des 70''s et je comprends pourquoi. Pourtant sur le papier pourquoi pas, Dean Martin braque un train et c'est son meilleur ami Rock Hudson qui doit le retrouver. Très vite on se rend compte qu'on sera pas devant un western bien trépidant et surtout un western qui ressemble plus à un truc des 50's qu'a un western pré Peckinpah. Après y a rien de bien surprenant quand on voit le réal, un mec a qui on doit le pantouflard Airport ou des tas de films de second zone donc fallait pas s'attendre à un gros truc même si le cast donnait un peu envie, pas trop car bon y a quand même Rock Hudson qui reste un acteur médiocre mais en vieillissant il était moins mauvais. D'ailleurs en fait ici il est meilleur que Dean Martin, et ça me fait un peu mal au cul de l'écrire mais Martin ici il s'en bat vraiment les couilles, il joue pas vraiment il se contente de faire sa tête je suis cool en toute circonstance mais ça fonctionne pas toujours et il arrive pas à donner de l'épaisseur à son personnage et on croit jamais à ce duo.
Le coeur du film c'est l'amitié entre les 2 persos et pour bien qu'on comprenne c'est entrecoupé de flashback quand ils étaient gamins et c'est vraiment très très maladroit et ça fonctionne pas vraiment (même si la scène du repas est pas trop mal en soi). La course poursuite vendu au début du film n'a jamais réellement lieu, ça se traine, c'est pépère et y a des idées de scénario qui sont un peu conne quand même (la capture et on se réévade) et puis les antagonistes (car y a des autres braqueurs qui eux aussi coursent Martin) sont vraiment traités par dessus la jambe et c'est con car Donald Moffat est super classe et charismatique et son personnage aurait mérité d'avoir plus de temps de présence, car là la menace est là sans être là et on s'emmerde pas mal, tout comme l'idée de prendre 3 indiens pour pister, ça sert à rien. Et les climax sont très décevants, bon on a du sang made in 70's à la fin mais ça sauve pas ce climax un peu paresseux, paresseux étant l'adjectif qui va le mieux pour ce film, faut dire que Dean Martin en fin de carrière faut pas s'attendre à un truc énergique.