Je découvre en ce moment la série et vient juste de terminer la saison 2. J'ai lu ici et là que la première "mini" saison n'était pas très bonne et pourtant j'ai accroché dès le premier épisode. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri devant une série ou un film.
Le casting est évidemment génial, avec une série de tronches impeccables qui renforce le côté documentaire du truc. On n'a jamais l'impression de voir des comédiens mais bien des gens que l'on pourrait croiser à son travail tous les jours. En ce sens, la série joue d'une ambigüité bienvenue : on se moque des travers de chaque personnages et, dans le même temps, on peut parfois se reconnaitre un peu dans chacun d'entre eux.
La série est aussi d'une méchanceté surprenante. Il y a Michael bien sûr qui explose toutes les catégories (certaines scènes sont hallucinantes ) mais même des personnages comme Jim et Pam, du côté desquels ont se range immédiatement peuvent parfois être montrés sous un jour peu reluisant (l'épisode sur les "plaintes" de Dwight révélant le harcèlement qu'exerce Jim sur lui) quand d'autres comme Dwight, d'abord détestables, peuvent être parfois touchants.