Bon, je fais le jeu jusqu'au bout malgré ma frustration d'y jouer sur une inferior version qui rame un peu sur PS4 fat.
Et qu'est-ce que c'est bien
Si le début reste pas mal dans l'hommage, le jeu ne cesse de dévoiler des nouveautés au fil des niveaux, ce qui en fait le jeu le plus varié de la "quadrilogie" (n'oublions pas que plein d'autres jeux Crash sont sortis sur PS2). Rien d'original dans l'absolu, mais dans un Crash on n'avait jamais vu autant de modificateurs de gameplay : switcher entre les dimensions, inverser la gravité, ralentir le temps... Entre les masques quantiques et les divers personnages jouables (Dingodille et son hommage à Luigi's Mansion
), c'est un renouvellement permanent de l'expérience. Et puis le level design est clairement plus inspiré qu'auparavant, y a pas à chier, on est là sur le jeu le plus fun de la saga. Et heureusement d'ailleurs, car j'avais vraiment cette crainte que l'on reste sur la formule de l'époque qui a quand même pris un bon coup de vieux. Et bien content qu'ils aient mis de côté les niveaux en véhicule, bien trop nombreux et lassants dans Crash 3. Là on est vraiment sur de la plateforme pure, et pas un mix bancal de course et shoot (Rejouez aux niveaux en moto et en avion de Crash 3, c'est l'enfer).
Et puis cette générosité ! Déjà, on a 38 niveaux de base, là où la trilo se contentait toujours de 25. Mais en plus, chaque niveau a sa version alternative, et 6 gemmes à récupérer dans chacun (pour autant de défis vraiment sympa à relever) + un mode time attack... ainsi que 21 niveaux bonus en gameplay 2D bien hardcore mais bien fun malgré tout. Alors oui, le jeu incite peut-être un peu trop à refaire plein de fois chaque niveau, plus qu'auparavant, mais même sur le contenu de base ça fait beaucoup plus qu'à l'époque. Les développeurs se sont pas foutus de nous. Un des jeux de l'année 2020. Franchement, j'en attendais pas tant.