Je me rends compte que je n'avais pas posté mon avis sur le jeu, autant le faire avant que j'oublie (ce qui pourrait arriver rapidement vu à quel point ce jeu est marquant
).
Sans surprise, c'est nul. Dans les exclus Sony récentes, c'est vraiment le vilain petit canard de la sélection, et ça doit beaucoup au fait que le jeu est constamment à piquer les idées des autres pour les utiliser sans rien changer.
Déjà rien que dans la proposition scénaristique, c'est Walking Dead meets Sons of Anarchy avec les zombies de World War Z, ça pose le niveau, mais même côté gameplay ça se veut être un open-world Ubi like, tout en ayant un côté RPG avec compétences et craft, le tout avec de la narration Naughty Dog style très mise en avant. Bref, c'est un mélange de plein d'extrêmes, et vu que c'est repris tel quel ça ne fonctionne pas du tout.
Pourtant, le jeu a quelques qualités : le monde ouvert marche bien, il y a notamment un bon équilibre entre le monde vide que nécessite un post-apo et la variété de vie nécessaire pour qu'on y croit. Le fait de se balader à moto marche bien aussi, la gestion de l'essence, des pièces, etc... On sent le potentiel d'un bon jeu de survie, et du coup je ne peux que conseiller de jouer en mode survie (rajouté après la sortie du jeu) qui ressemble au mode réaliste de Last of Us avec zéro informations à l'écran et des ennemis plus forts qui demandent d'utiliser un minimum de stratégie avant de fondre sur eux. Ça rend aussi les rencontres avec les Hordes encore plus intéressantes, c'est pas juste du bourrinage de zombie c'est vraiment échafauder un plan pour pouvoir survivre une bonne vingtaine de minutes à se faire poursuivre (même si on comprend vite les limites de l'IA).
Mais voilà, c'est bien là tout ce que je peux dire de bien du jeu car pour le reste j'ai vraiment lutté pour aller jusqu'au bout, notamment dans le dernier acte qui se veut encore plus narratif alors que l'histoire est complètement bidon. Sérieux j'ai rarement vu un AAA aussi mal écrit, et le pire c'est quand même de constater que JAMAIS on a de l'empathie pour le héros ou pour n'importe quel personnage. Tout le monde réagit de façon soit trop sage soit trop disproportionné, le personnage principal est complètement antipathique (il râle TOUT LE TEMPS, même quand tu récupères un petit objet ou que tu rentres dans une zone ennemie on l'entend grogner ou insulter, j'ai rarement autant voulu muter un personnage de JV) et toute la quête de recherche de la femme faut voir sur quelle abomination d'écriture ça débouche, avec des militaires très méchants conduits par un fanatique qui croit en Dieu, on pouvait difficilement faire plus cliché.
Et comme souvent dans ce genre de jeu, c'est extrêmement répétitif dans ce que ça demande de faire. Toujours les mêmes quêtes, les mêmes objectifs (les missions du scientifique où il faut pas faire repérer........), les chemins où il ne faut pas dévier, les mêmes objets à ramasser. Sur un jeu de 20H je dis pas, mais il faut savoir que j'ai mis plus de 50heures à finir l'histoire, et là forcément ça devient très problématique (c'est vraiment l'une des plaies des AAA formatés actuels, on veut toujours faire plus long avec du vide).
Et même techniquement ça suit pas. Oui sur PS5 y'a de 60fps et oui la nature apporte quelques beaux paysages, mais pour un jeu narratif aussi bavard, avoir des visages aussi peu expressifs, aussi bâclés, ça fait vraiment pitié, surtout quand ça se veut être sous influence Naughty Dog.
Bref, bien content de pas avoir eu à payer pour ça, comment j'aurais eu les boules d'acheter ce jeu plein pot.