Encore une désillusion pour ce soit disant chef d’œuvre de Murakami et œuvre la plus connu auprès du grand public. La première fois que j'avais essayé de les lire il y a 6/7 ans je m'étais arrêté vers les 300 pages sur 1500 assez blasé, j'ai réussi à aller jusqu'au 850 cette fois
Et j'y ai cru au premier tome, y avait des choses qui intéressait et surtout l'histoire de cette femme qui s'en prends à des prédateurs et son amitié naissante avec un autre personnage qui était somme toute assez touchante. Du côté masculin ca m'intéressait un poil moins mais le côté "ghost writer" pour créer une grande œuvre avait le mérite d'avoir un point de vue intéressant.
Mais pour moi ca se casse complétement la gueule dans le second tome imbitable au possible, ca n'avance plus du tout avec des scènes à rallonge pour faire durer son histoire et puis surtout...c'est pas intéressant quoi, il a clairement pété un câble sur la durée de 1500 pages alors que çà pourrait en faire 700 easy.
Et un point qui commence vraiment à me déranger est la description des corps féminins, dans certaines œuvres bon je dis pas y a un contexte mais systématiquement le corps de chaque femme est décrit et notamment les poitrines et ce même pour les gamines de 14 ou 17 ans (avec des points de vue d'adulte en face.) c'est....gênant à force.
Honnêtement je comprends pas comment ca peut être un best seller avec les records que ca a battu, pour certaines œuvres populaires je peux comprendre mais la y a rien pour hyper le grand publique, un mystère ce succès.