par Scalp » Lun 04 Jan 2021, 18:35
2/10
Unlawful Entry de Jonathan Kaplan - 1992
Je crois que ce genre de film qu'on peut qualifier de thriller ménager avec un ou une psychopathe qui va bouleverser le quotidien de gens lambda est un genre avec aucun bon film (le genre a commencé avec Liaison Fatale je crois, un des pires films), les soi-disant meilleurs c'est JF partage appartement et la Main sur le berceau sont tout aussi pétés que ce film de Kaplan. Bon déjà le film commence mal c'est réalisé par Kaplan, sa filmo parle pour lui, mais le casting pouvait faire illusion. Le problème de ce genre de film c'est qu'ils sont forcément prévisible avec toujours la même construction narrative, toujours les mêmes séquences et la seule façon de sauver ce genre de film c'est vraiment de partir dans le WTF et le bis car si on est trop sage, comme ici, on va se faire chier. Bon ici le moment où j'ai réellement commencer à me faire chier est venu plus tard que je l'avais imaginer, après 1h. Et la première heure est plutôt correcte (bon rien de fou, juste ça se suit sans qu'on se dise que c'est à chier), avec Kurt Russell crédible dans son rôle de mec "normal" et Ray Liotta en flic chez qui on décèle déjà un problème mais quand ça va réellement partir en couille c'est nul car trop sage donc et que c'est pas vraiment crédible (faut pas trop se poser de question car Liotta qui bute son pote du jour au lendemain c'est un peu moyen).
L'écriture est pas la qualité première de ce genre de thriller (en même temps y a pas de qualité première dans ce genre de film) mais ici c'est vraiment faignant et on a recours à un nombre raccourcis impressionnant mais le plus gros problème du film est surement Ray Liotta, alors il est génial dans le rôle ça pas de problème, sauf que c'est écrit n'importe comment et on croit pas vraiment à l'évolution de son personnage (il passe du super nice guy au psychopathe en 5 minutes, bon par contre ça donne une scène très drôle où il balance une blonde de sa voiture), c'est pour ça qu'il faut faire un truc WTF on se pose pas des questions sur la crédibilité du truc, juste on kiffe, ici on a juste une impression de truc très con et jamais crédible. C'est con car le trio est bien car en plus de Kurt et Liotta, on a Madeleine Stowe qui était toujours une bonne idée de casting, une femme super classe et sexy, et rarement mauvaise ben sauf ici où sa dernière scène avec Liotta elle est vraiment plus que moyenne.
Vu que c'est réalisé par Kaplan la réal va pas relever le niveau, pourtant ce con nous surprend avec son plan séquence d'ouverture mais il a tout donné en une minute comme un éjaculateur précoce, et la suite c'est d'une platitude effarante, le sommet étant ce climax final paresseux au possible où le mec ne sait tout simplement pas comment rendre son film tendu (on a quand même un jump scar avec un chat, ou il a osé faire ça), du coup c'est juste pénible et chiant.
Dans les 90's y a vraiment eu une chié de film dans ce genre, et celui là avait pour lui un casting qui donne envie mais il est donc aussi nul que tout les autres, aujourd'hui ce genre existe encore mais maintenant on en a juste un par an.