par Dionycos » Ven 24 Déc 2021, 00:36
Content de (re)voir que tu as apprécié Prey, Deus Ex MD et le dernier Tomb Raider, qui sont aussi de gros coups de cœur de mon côté, et carrément un de mes jeux de la génération pour Prey.
De mon côté, une fois n'est pas coutume, je n'ai pas joué à suffisamment de jeux sortis en 2021 pour établir un top très pertinent cette année. J'ai un top 5 qui correspond grosso modo aux jeux que j'ai aimés parmi les 8 faits cette année. Ce fut globalement une année de rattrapage et de nostalgie, et du coup j'ai joué à pas mal de pépites. Je vais donc partir sur un top des jeux faits en 2021, en précisant l'année de sortie.
1. Streets of Rage 4 (2020)
J'ai hésité avec mon numéro 2, ça se joue à rien. Ce qui fait que je mets celui ci en premier, c'est son aspect convivial, presque party game, ainsi que sa prise en main immédiate qui me permet d'y revenir régulièrement, même maintenant que j'ai un peu laché le jeu, ce qui n'est clairement pas le cas de mon n°2 qui demande beaucoup d'investissement.
Bref, SOR4, c'est mon jeu de l'année, ainsi que ma plus grosse surprise tellement ce genre de jeu n'était pas spécialement ma came à l'époque. J'ai saigné le jeu dans tous les sens pour faire péter les high scores et les rangs S sur tous les niveaux jusqu'au mode difficile. Et ajoutez à ça un indispensable DLC sorti cette année, avec 3 personnages supplémentaires et un mode survie addictif, et vous obtenez un des meilleurs beat them up ever.
2. Monster Hunter Rise (2021)
Presque 110h au compteur, fait très rare me concernant. Je suis devenu accro à la formule MH avec cet opus qui fut ma porte d'entrée dans la série. Team Morpho hache jusqu'au bout, j'étais devenu un expert, au point de ne pas avoir envie de tenter autre chose.
Bonus non négligeable : ce jeu m'a fait retrouver le plaisir du jeu en ligne. Partir à la chasse avec Dun et 2 autres potes, et parfois avec des inconnus qui maîtrisaient bien le team play, c'etait l'extase.
Vivement l'extension en 2022.
3. Metroid Dread (2021)
Le retour de Roi !
Metroid revient à sa formule initiale, remise au goût du jour pour la rendre plus fluide, dynamique et brutale que jamais, et nous montre qui est le patron. Et ce n'était pas une mince affaire sur un marché saturé de jeux du genre, et des très bons.
On peut pester sur la relative linéarité de l'ensemble (vis à vis du genre de jeu bien sûr), mais ça garantit ça rythme de dingue, et on a tout de même la possibilité d'explorer à notre guise à plusieurs reprises.
Aussitôt terminé, aussitôt recommencé en mode difficile. Ça en dit long.
4. Ys 8 : Lacrimosa of Dana (2017)
2021 fut mon année Ys, avec 5 jeux de la série terminés (dont Memories of Celceta que j'avais déjà fait sur Vita), et même si tous les jeux sont tops, celui ci est mon plus gros coup de cœur. La formule action rpg trouve ici sa meilleure itération grâce à la totale cohérence de l'œuvre, où gameplay et scénario/contexte se répondent constamment. Et bien sûr, les grandes qualités de la série répondent présent : combats frénétiques jouissifs, bande son hautement inspirée, explorations gratifiante.
Le petit plus : c'est le jeu le plus long de la saga, sans que ça paraisse trop pour autant.
C'est l'opus parfait pour se lancer dans la saga, n'hésitez pas.
5. Bowser's Fury (2021)
L'extension de Mario 3D World, qui ressemble surtout à un gros DLC de Mario Odyssey avec un concept fort.
Même s'il se termine en 5 ou 6h à 100%, ce fut clairement un de mes grands moments de l'année. Le concept est parfait. En terme de gestion du rythme, c'est comparable à l'excellence de Metroid Dread. 5h de fun constant, c'est mieux que le double avec une qualité plus aléatoire (genre, Mario 3D World).
6. Kena Bridge of Spirit (2021)
J'avoue que je craignais la belle coquille vide. Il n'en est rien, Kena est un vrai jeu action aventure solide, mixant admirablement une progression à la Zelda avec des combats à la Dark Souls, le tout dans un monde féerique digne d'un Pixar qui aurait racheté les studios Ghibli.
Certes, sous sa plastique aguicheuse, le jeu trahit parfois son statut de jeu indépendant avec quelques soucis de finition et une aventure qui se renouvelle assez peu. Pas de quoi réellement ternir le bilan général. J'espère maintenant une suite, plus ambitieuse et variée.
7. The Surge 2 (2019)
Longtemps attiré par cette licence, que beaucoup présentent comme le meilleur Dark Souls like, j'avais jamais sauté le pas à cause de la direction artistique qui ne branchait pas. Pas de miracle sur cet aspect, c'est effectivement pas ma came, et j'ai même parfois trouvé le jeu assez laid.
Mais il ne s'agit finalement que de l'enrobage, et tout le reste m'a séduit. Il s'agit effectivement de la meilleure copie de Dark souls, avec son lot d'idée singulières qui la rendent unique malgré tout. Je conseille vivement à tous les Souls addicts ici présents.
8. Subnautica (2017)
Je n'ai pas fini le jeu. Les bugs d'affichage de la version Ps4, ainsi que mon très mauvais sens de l'organisation, auront eu raison de moi à quelques heures de la fin. La collecte de ressources prend clairement trop de place à mon goût dans ce jeu qui trouve sa plus grande force dans sa capacité à raconter une histoire par l'exploration, comme le fera Outer Wilds deux ans plus tard. Et sur ce point, c'est vraiment du génie. J'ai beau ne pas en avoir vu le bout, j'ai passé 30h mémorables, qui m'ont fait ressentir curiosité, émerveillement, excitation, effroi... à faire... sur un bon PC !
9. Shadow of the Tomb Raider (2018)
Peut etre bien le meilleur volet de la nouvelle trilogie, en cela qu'il retrouve ce qui faisait tout le sel des premiers opus sur PS1 (et Saturn et PC, ne l'oublions pas) avec cet accent mis sur l'exploration et les énigmes.
Alors oui, les gunfight sont assez nuls, et le scénario ne parvient jamais à nous embarquer, mais l'essentiel est ailleurs. Et pour moi il n'y a pas photo : Tomb Raider > Uncharted.
10. Ys 9 : Monstrum Nox (2021)
Petite déception par rapport à Ys 8, tant celui ci semble moins ambitieux de par son setting (une ville et ses environs, et c'est presque tout), ainsi qu'à cause d'un scénario assez tiré par les cheveux qui semble faire d'improbables cabrioles pour justifier certaines phases de jeu héritées de Ys 8.
Passé ces écueils, c'est du pur Ys comme je les aime, Le plaisir de jeu est intact, et le tout toujours aussi survolté et addictif.
Mentions honorables pour quelques jeux qui loupent le podium mais n'ont pas démérité : Crash Bandicoot 4 (2020), Titanfall 2 (2016), Ys Origin (2006), Ghost of Tsushima (2020).
Une déception ; Ender Lilies, un metroid vania bien peu inspiré.
Un gros flop : Eastward, une espèce de Secret of Mana/Zelda qui m'a assomé avec son rythme épouvantable et ses dialogues aussi futiles qu'interminables. Dommage, c'etait fort joli.
Homeward bound. I wish I was