lvri a écrit:Non, mais ta remarque est typique des excuses préférées des grosses boîtes, et par écho, du medef qui n'hésite jamais à les soutenir.
La crise du covid est la meilleure excuse qui soit arrivé aux grosses boîtes pour faire le ménage. Warner ne gagne pas de l'argent uniquement sur les sorties ciné. Croire qu'il y a un risque pour une boite qui dépasse le milliard de bénéfice net m'étonne. La sortie simultanée sur hbo max n'est pas mise en place pour sauver l'emploi...
Putain, vous m'aurez tout fait sur ce forum. Je préférai encore quand Way (RIP) me soupçonnais d'être pédophile, au moins c'était drôle. Suppôt du MEDEF, on me l'avait encore jamais faite.
Plus sérieusement, je trouve que tu mélanges un peu tout. Je suis bien d'accord que ce virus est une bonne excuse toute trouvée pour continuer une politique de casse sociale et de destruction de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un acquis social.
Mais voilà, il n'est pas question de ça ici. Je réagis seulement aux propos de Nolan qui me semble clairement être les propos d'un petit bourgeois aveuglé par son propre confort. Le mec affirme quand même être "
un des plus grands cinéastes" (sic) actuel et est manifestement vexé que des films soient proposés sur HBOMax. Et alors ? Les films vont continuer à être proposés en salles partout où c'est possible et Warner affirme bien que la sortie sur HBOMax est temporaire pour permettre aux films d'être vus par tous. Les films ne vont pas être remontés, censurés ou que sais-je ? Il n'y a aucune atteinte à l'intégrité artistique des films qui vont continuer une vie plus ou moins normales (sortie salles/SVOD puis vidéo puis télé,...).
Je suis bien d'accord pour dire que les dirigeants et j'imagine beaucoup de cadres de Warner sont sans doute très grassement payés, avec des salaires délirants et que, dans la plupart des boîtes, les dirigeants se gavent avec l'argent produit par des gens payés une misère et que ces derniers sont les premiers à sauter en cas de coup dur. J'en suis moi-même "victime" dans mon travail donc je sais ce que c'est. Mais bon, les choses sont ce qu'elles sont et ce n'est vraiment pas mon propos ici (je ne comprends toujours pas comment on a dérivé jusqu'à ce sujet).
Mais tu crois vraiment qu'une boite quelle qu'elle soit, Warner ou pas, peut tenir sans aucune entrée d'argent pendant deux ans ? La vie d'une entreprise est ce qu'elle est et il y a des factures a payer chaque jour et en plus les tournages continuent. Il faut donc de la trésorerie. Que l'argent produit soit capté, détourné, depuis des années par les dirigeants est une chose à laquelle je souscris, mais il ne faut pas croire que les bénéfices engrangés sont conservés tranquillement sur un compte en banque en cas de "coup dur". Tout ça est justement depuis longtemps distribué aux actionnaires ou autres. Donc voilà, il faut trouver des recettes pour faire tourner la boutique.
Encore une fois, je ne souscris pas à ce modèle, mais tu crois vraiment que Warner va se gêner pour licencier en masse si ses bénéfices ne sont pas suffisant à son goût ?
C'est dans ce sens que je disais que Nolan avait une réaction d'enfant gâté. Dire, alors qu'on imagine qu'il a bien dû toucher son chèque pour
Tenet et qu'il doit être ravi que Warner aligne les biftons pour qu'il développe son nouveau nanar prétentieux, "
ouin ouin, vous fétes du mal au ssinéma, vous avez ka attendre que sa passe dabord, ouin ouin", c'est vraiment une réaction de baltringue.
Et c'est là que je parlais des gens en situation précaires. Quand Warner aura décidé de réduire drastiquement ses effectifs parceque ses actionnaires estimeront n'avoir pas suffisamment touché de dividendes, ceux qui seront au chômage seront ravis de savoir que l'égo surdimensionné de Môssieur Chris Nolan aura été satisfait alors qu'il existait un moyen tout simple de limiter la casse du point de vue financier.
(Encore une fois, je ne suis pas aveugle sur le risque à long terme d'une telle stratégie de la part de Warner mais je ne comprends pas les réactions qu'elles suscitent. On pensait tous que tous les films US finiraient sur Netflix ou autre. Là, au moins, on sait qu'avec un peu de chance, on pourra en voir certains en salles. Les quelques exploitants que l'on voit se plaindre par posture de la décision de Warner seront bien content, si la situation leur est favorable, de pouvoir projeter
Wonder Woman ou
Dune pour, eux aussi, limiter la casse).
Putain, ce forum.