Je triche un peu, car je ne l'ai pas fini. Bloqué sur ce foutu dernier niveau (après le boss de fin), une immondice sans nom, une des pires atrocités que j'aie jamais vue. 1h30 d'essai, environ 500 morts, j'ai lâché l'affaire, c'est infaisable à la manette, la dextérité demandée n'est pas adaptée à un jeu aux sticks analogiques.
Et malheureusement, cette ultime frustration reflète une bonne partie de l'expérience globale, à savoir un die & retry tellement exigeant qu'il en oublie trop souvent le fun. Le jeu multiplie les séquences à la difficulté abyssale qui demandent 50, 100 essais (véridique) pour tout connaître par cœur. Et encore, plus d'une fois il m'est arrivé de franchir un obstacle ardu sans vraiment comprendre ce que j'avais fait de mieux que les fois précédentes. Du coup, contrairement à un Souls, la réussite n'est pas ressentie comme un triomphe, mais comme un soulagement doublé d'un "plus jamais ça!".
Dommage, car la proposition est géniale. Un jeu de parkour en vue FPS à la Mirror's Edge, avec des salles à vider de ses ennemis façon Hotline miami. Les début sont difficiles, frustrants au possible, avec quelques passages imbitables (ce premier boss, mon dieu... il m'a fallu 170 essais...), mais à mi-parcours, le jeu prend son envol avec des environnements plus ouverts, magnifiques de surcroit, qui permettent une plus grand liberté d'approche, ce qui atténue la sensation de die and retry bête et méchant qui nécessite une seule et unique approche. Entre les niveaux 9 à 16, je me suis globalement bien éclaté (hormis face à aux ennemis explosifs vers la fin).... jusqu'à cet ignoble dernier niveau qui a balayé toutes les choses positives que j'avais fini par relever.
Bref, à réserver aux fous furieux, ceux qui trouvent Hotline Miami trop simple, qui jouent à Doom Eternal en difficulté max tout en étant bourré, et qui finissent les Souls avec une main dans le slip. Et surtout, à réserver aux joueurs PC qui maitrisent le combo clavier/souris. Car je le redis, ce n'est pas fait pour la manette, à moins d'être un dieu vivant.
Edit : J'ai retenté ma chance, et suis enfin parvenu au bout du dernier niveau, ce qui m'a à nouveau demandé 103 essais, alors que je connaissais 4/5 du niveau par coeur