Petit compte-rendu après une quarantaine d'heures de jeu. J'ai arrêté un peu la quête principale (je suis aux Archives) pour me focus sur les deux DLC (je viens de finir le premier).
Bon déjà côté difficulté c'est effectivement l'opus de la trilogie le plus abordable, et le moins punitif. C'est bourré de raccourcis, de feux, d'ennemis qui ne réapparaissent plus ensuite, énormément d'armes et d'armures à choper, des pierres pour le forgeron un peu partout (je dois être à ma troisième ou quatrième tablette de titanite) et il y a même des objets complètement cheatés comme celui qui fait le même effet que l'Os du retour, mais de façon illimité.
Donc déjà nul doute que depuis mes débuts sur Bloodborne fin 2018 je me suis bien amélioré et j'ai pris la main sur ce gameplay qui ne change finalement que très peu, mais si on ajoute à ça la facilité du titre ça donne un jeu où j'ai rarement galéré (peu de zones m'ont donné des sueurs froides : le périple de la cathédrale pour débloquer le raccourci vers le chapelle, le donjon avec les nanas qui te raccourcissent ta barre de vie, ou ma première fois dans le bastion de Farron) et pire encore j'ai quasiment first try deux bon tiers des boss du jeu (seuls deux auront requis une aide extérieure : Lothric que j'ai pu éliminer avec Jack Spret, et le boss final du DLC du tableau).
A ça s'ajoute le peu d'évolution dans cet épisode, qui donne un drôle de mélange. Dark Souls est une série qui évolue peu de jeu en jeu, donc avec ce troisième opus on est vraiment en terrain connu (forêts, marécages, ruines, château, etc...) mais en plus j'ai l'impression que le développement de Bloodborne a beaucoup influencé sur la DA. Non pas que ce soit un énorme défaut, après tout j'adore Bloodborne, mais j'ai beaucoup moins l'impression d'être dans un Dark Souls que devant les deux premiers.
Sinon pour le reste c'est du tout bon, toujours la même science du level-design, toujours des ennemis complètement dingues, des possibilités infinies d'approche pour les combats (je joue complètement en mode chevalier, mais je me dis que le jeu doit être une toute autre expérience en mage, pyromancien ou autre), et donc toujours un gros kif.
J'essaye de finir celui-là pour la sortie de Cyberpunk, puis après je me ferais en janvier le remake de Demon's Souls et possiblement Sekiro courant 2021.