Comme souvent avec lui, il mériterait de mettre de l'eau dans son vin.
Mais non pourquoi il aurait à faire ça ? Pour qui ? Il en a rien à foutre de plaire et il a bien raison. Son discours est franc et direct, moi c'est quelque chose que je respecte totalement. Et on va pas reprocher aux gens d'être ce qu'ils sont, ou leur dire ce qu'ils devraient ou pourraient être.
Et puis t'as compris ce que tu voulais bien comprendre dans son discours. Il dit pas fuck les CGI en vrai (malgré sa provoc gratos parfois) il dit fuck aux flemmards, aux gens qui se contentent de copier ou de coller un truc par dessus un autre. Il dit effectivement que les CGI ont simplifié le travail du réalisateur jusqu'à le rendre subsidiaire (voire inutile dans les grosses machines et il explique bien comment). Mais quand il parle de Matrix par ex il respecte le fait que les mecs (les meufs, du coup) ont pensé certains plans, ils ont inventé quelque chose. Pareil pour Jackson ou Avatar, il dit que Cameron a réinventé un truc ou dépassé le cadre qui lui était donné.
Mais en fait il dit des vérités qui font un peu mal. Il les dit avec une forme de violence verbale, c'est tout. Moi je préfère quelqu'un qui parle vrai de façon brute que quelqu'un qui dit de la merde en faisant de la prose. Ce qu'il dit sur Tarantino, par ex. C'est violent et un peu injuste (pour moi le mec est surtout un postmoderne burlesque) mais c'est vrai. Les cinéphiles savent qu'il a tout pompé au ciné asiatique. Et qu'il a rendu la violence funky. C'est très vrai. Pareil pour Fincher avec Fight Club, ça aussi personne n'en parle beaucoup et c'est un débat de fond, le curseur du ciné d'avant et d'après c'est peut-être Fight Club qui l'a posé. Et c'est super intéressant d'y penser.