par Scalp » Mar 17 Nov 2020, 16:46
5.5/10
Sha po lang : Taam Long de Wilson Yip - 2017
SPL premier du nom est un film que j'aime d'amour, je le classe facile dans le top 5 des meilleurs film d'action de ces 20 dernières années et y a 2 combats qui peuvent être considéré comme des must see. Le 2ème film qui servait j'ai jamais pris le temps de le voir car Cheong Soi a vu la qualité de ses films décliner petit à petit, le retour de Wilson Yip, qui délaisse Ip Man un temps, m'a fait passer le pas.
Alors SPL 3 ça se voit sans avoir vu les 2 autres car il y a strictement aucun lien entre les films, ici c'est Louis Koo (la seule superstar de HK encore en activité avec Donnie) en flic qui débarque en Thailande car sa fille a été kidnappée par des trafiquants d'organes. Alors on est pas devant un vrai film d'action c'est plus un polar avec de l'action mais clairement la partie polar c'est pas le truc de Wilson Yip (même si il était pas mauvais dans le genre dans son début de carrière) et le casting on perd beaucoup au change avec le premier film. Louis Koo je l'aime bien mais bon en flic vénère il est quand même moins crédible que Donnie et le bad guy ils ont pris un gros mais bon c'est clairement pas Sammo, Sammo qui est ici chorégraphe du film. Le casting de manière générale se révèle plutôt neutre, on peut pas dire qu'ils sont mauvaise, juste on s'intéresse pas à eux.
Qui dit Thailande dit acteur local on a donc ce bon vieux Tony Jaa qui n'aura jamais eu la carrière espérée mais qui est ici pour une grosse séquence d'action où il montre qu'il en a encore sous le capot, on a aussi Vithaya Pansringarm (merci le CC) qui était la seule chose à sauver de la merde Refn.
Faut attendre 40 minutes avant d'avoir le premier pétage de crâne et la première scène dans un espace réduit est admirablement chorégraphiée et y a vraiment des supers plans et des bonnes idées lors de cette scène qui est vraiment le morceau de bravoure du film, bon y a toujours un petit recours au câble assez casse couille mais c'est pas trop chiant et la scène reste viscérale et impressionnante (bon y a du jeté de gamin et une chute un peu too much mais le reste ça essaye d'être un maximum réaliste). Louis Koo a une longue séquence pain dans la tronche et les enchainements sont forcément moins marquants qu'avec un artiste martial mais Sammo montre qu'avec des chorégraphies simples, du bon gros son pour les impacts et un bon choix de caméra on a pas besoin de surdécouper pour croire à la séquence, c'est pas spécialement marquant mais c'est efficace et la scène suivante à base de machette est sympa mais pas très marquante, ça fait juste le taf. Après visuellement Yip est un vrai bon technicien donc son film ne fait jamais cheap.
L'histoire est pas réellement passionnante, on suit ça sans grand intérêt en attendant l'action et le premier film ayant posé les jalons, ici c'est forcément du film noir et désespéré et l'ambiance colle à ça, bon la fin est moins dépressive que dans le premier mais c'est pas vraiment la joie.
C'est vraiment une suite dispensable mais bon y a tellement plus rien en polar HK qu'on va pas trop faire la fine bouche et c'est un peu meilleur qu'un Kung Fu Jungle.