par Scalp » Mer 11 Nov 2020, 11:23
8/10
Namsanui Bujangdeul de Woo Min-ho - 2020
En voilà une belle surprise, j'attends plus rien du cinéma coréen depuis un moment, tout les chefs d'oeuvre mois m'ont saoulé (coucou Parasite, coucou Busan, coucou Mlle) et en plus ici le réalisateur c'est le mec qui a fait Drug King avec Song Kang-ho qui était quand même une belle merde. Mais bon ici y avait un argument de taille en la personne de Lee Byung-hun qui fait que je me devais de voir ce film, lui depuis Age of Shadows il a un peu disparu et surtout il est allé se perdre en jouant les seconds rôles à Hollywood dans des films loin d'être indispensable.
Bon ici le film c'est sur l'assassinat du président Park, on avait déjà eu President Last Bang qui était un peu relou quand même et ici on a fait tout ce qui va précéder et comment on arrive à cet acte. On suit donc Lee qui est directeur de la KCIA (en gros il est 2ème homme le plus puissant de Corée) et qui se retrouve à devoir enquêter et retrouver celui qui était à son poste avant et qui est aussi son ami, il a écrit un manuscrit où il balance sur le président et ses pratiques. A partir de là tout va se mettre en place avec une multitude de personnages, certains essayant de sauver leur peau, d'autres visant encore plus de pouvoir et on a le point de vu de Lee qui se retrouve dans une situation compliqué et on a un personnage vraiment ambigu et loin d'être manichéen (il ne fait pas que des bonnes choses clairement) et il est tiraillé entre essayé de sauver sa peau et faire ce qui semble juste, les 2 n'étant pas forcément compatibles.
On est devant un vrai film d'espionnage/politique à l'ancienne, enfin quand je dis à l'ancienne c'est qu'on a pas toutes les technologies modernes qui rendent ce genre de film moins captivant à mes yeux aujourd'hui. On est dans la même ambiance parano que dans La Taupe (toujours parler de ce chef d'oeuvre dès qu'on peut le placer quelque part) où on ne sait pas toujours qui agit pour la bonne cause, qui est qui mais où tout se finit forcément dans le sang (on a quand même un mec qui décide de sortir les tanks pour tout et n'importe quoi). A ce titre on a 20 minutes de film qui se déroule en France, et c'est plus que rare pour un film coréen (c'est ptet même une première, enfin j'en sais rien) mais c'est pas la France carte postale, on a carrément une scène on se croirait dans un polar de Verneuil de l'époque avec ce vieux village (décors superbement choisit) avec une exécution super classe à l'écran et un enculé lâché dans le texte (par une trogne qu'on a déjà vu dans des seconds rôles de truands dans le ciné français). De manière générale le film est ultra classe de toute façon, même si je crache sur le cinéma coréen y a un truc que je peux pas lui enlever c'est un vrai savoir faire technique même pour des films plus que mineur on a toujours des séquences où on se dit ah ouais quand même ils sont doués avec une caméra, ici on a donc une séquence de meurtre bien tendu, la mort du président (c'est pas un spoil hein) qui commence de façon bien tendu et qui se termine avec un plan séquence ultra maitrisé. Evidemment on a une belle photo qui permet de donner le cachet 70's voulu au film.
Si le film est aussi intéressant à suivre c'est grâce à ce personnage, il est attachant, il est ami avec le président, avec son prédécesseur et on le sent vraiment loyal mais il va devoir aller à l'encontre de tout ça pour sauver sa peau (j'aime beaucoup la scène où il entend "fais comme tu veux, je te couvre").
Ce personnage est magnifié par la prestance de Lee Byung-hun et clairement personne d'autre pouvait jouer ce rôle, alors oui un Sang Kang-ho ou un Choi Min-sik ont un charisme et une filmo qui en font les 2 premiers noms qu'on cite quand on parle d'acteurs coréens mais ma préférence ira toujours la prestance, la classe et le charisme discret de Lee, je pense que contrairement aux 2 autres il peut tout jouer et il a un jeu beaucoup moins excessif, ici il trouve vraiment un des meilleurs rôles de sa très grande carrière, il apporte toute la fragilité voulue au personnage tout en gardant ce coté froid et sans pitié. Le reste du casting je connais pas les noms mais ça fait le taf, mention au mec qui joue le président, vraiment charismatique, et à l'antagoniste de Lee qui est parfait en enculé de première.
Un film dont la sortie passe curieusement inaperçue alors qu'on multiplie les retours sur Busan 2 pour dire que c'est pourri. Un vrai bon film d'espionnage à l'ancienne, porté par un super casting et un real maitrisé, bon j'étais parti sur un 7 mais en rédigeant me rend compte que j'ai pas de bémol, j'ai été captivé du début à la fin donc un bon 8 et au vu de l'année c'est top 3 facile.