Les Tortues Ninja de Steve Barron - 1990
Je vais essayer d'être objectif.
D'abord les trucs cool. En premier lieu, les costumes des tortues sont réussis. On dirait vraiment des tortues mutantes et pas un truc toc ou creepy. En plus ils sont suffisamment souples pour que les combats ressemblent presque à quelque chose de convenable. Je m'attendais à 100x pire de ce côté, alors que c'est regardable (merci les gars de HK!). Ensuite, entre les lieux de tournage, la lumière, la photos et les décors, on a un vrai New York bien crado et flippant. Ca va d'ailleurs avec le dernier bon point : tout ce qui n'a rien à foutre dans un film pour gosse! Là on est servi, entre les gros mots, les kids qui se font latter la gueule, le méchant qui se fait achever sans sommation alors qu'il est blessé, c'est pas Disney-compatible.
Mais ce n'est pas la fête à tous les étages pour autant. Le Clan Foot pue du cul, vlà les ninja surentraînés qui se battent comme des teubés, Shredder est une crevette et Tatsu ne sert rien. Ensuite l'humour est méga lourdingue. J'avoue que ça me fait souvent marrer, mais parfois c'est tellement gratuit et à côté de la plaque, qu'on reste abasourdi en essayant de piger un truc super con. Et puis y'a Splinter qui est bien dégueulasse aussi.
Du coup c'est pas facile de noter un truc comme ça. On sent que c'est bien mieux qu'un tas de saloperies pour gosses qui pullulaient à l'époque et que de gros efforts ont été faits pour rester proche du comics, mais ça ne peut pas effacer tous les défauts sont bien là.
5,75/10