par Scalp » Mar 10 Nov 2020, 09:17
5/10
Felicità de Bruno Merle - 2020
Alors celui là j'étais parti avec l'envie de vraiment l'aimer, le trailer était cool, Marmai j'aime bien et ça avait l'air vraiment sympa. Et puis en fait non, alors c'est pas mauvais, ça se laisse suivre car c'est plutôt léger et drôle par moment mais on se demande vraiment ce qu'essaye de nous raconter le réalisateur (auteur du bon gros film de merde avec Michael Youn), on voit une couple déconnecté de la réalité, qui agit sans grande logique, tout en mettant au milieu de tout ça leur gamine de 11 ans qui ne demande que l'amour de ses parents. C'est le genre de film où tu vois le potentiel mais c'est gâché par un mec qui sait pas ce qu'il fait, il ne sait vraiment pas comment raconter tout ça, ça manque de liant entre les scènes ce qui fait que la fin qui aurait du être poignante c'est un gros osef (la scène avec les flics).
Alors quand ça épouse le point de vue de la gamine ça passe (le passage avec Orelsan on adhère et c'est le seul moment où l'absurde est acceptable) mais quand ça part dans des explications rocambolesque sans réelle raison on déconnecte, en fait le problème du film c'est que le mec a voulu faire un film trop ambitieux au niveau de son histoire enfin plutôt sa façon de la raconter, en jouant avec son spectateur sauf que pour faire et le réussir faut vraiment être talentueux, là on parle d'un mec qui a fait Héros avec Michael Youn quoi et là le mec se décharge sur nous, à nous d'imaginer ce qu'on a envie d'imaginer, mais moi j'ai pas envie de faire son travail, si le mec réussit pas à écrire un truc qui tient la route c'est pas mon problème, je vais pas combler les trous. Et il vient bien de là le problème de film, on suit des évènements qui on pas toujours forcément une grande cohérence et à nous de tout assembler, surtout qu'en plus c'est pas réellement très original ou intéressant.
Marmai ça fait bizarre de le revoir après ses 72 interviews sous coke, ici il est sobre et joue bien, il irradie vraiment le film dans un rôle pas facile qui aurait vite pu casser les couilles, d'ailleurs le trio est parfait rien ç redire là dessus, c'est pour ça que le film est frustrant surtout que visuellement c'est vraiment soigné.
Je suis vraiment partagé d'un coté y a clairement un capital sympathie évident de l'autre pour moi c'est vraiment un film brouillon qui se perd à vouloir être trop malin et qui perd du coup l'essentiel : l'émotion que ça voudrait véhiculer.