Je vais m'essayer à un top 10 du moment, provisoire donc car j'ai encore quelques tares (
Wingspan et
Orleans entre autres) + quelques jeux pas encore essayés dans ma collec' (
It's a wonderful world,
Yokohama,
5 Tribes, etc.) :
Sans ordre particulier, mais je vais y aller par catégories :
Jeux à 2 :
-
Jaipur : à mettre en toutes les mains, autant débutants que gros joueurs, les uns pour la simplicité des règles, les autres pour le côté ultra opportunistes (le twist des chameaux et plus classique, les tuiles bonus de points qui vont decrescendo).
-
Sobek : si on est lassé par
Jaipur,
Sobek en est le cousin éloigné, avec deux mécaniques qui lui sont propres, le pouvoir des cartes et la corruption (qui permet d'avoir plus de latitude pour prendre les cartes qui nous arrangent mais cette action nous pénalise par la suite). Se joue jusqu'à 4 mais ça fonctionne super bien à 2.
-
Karmaka : peut se jouer à 4, mais la version 2 joueurs semble être la meilleure. Jeu sur le karma qui nous pousse vers le dilemme suivant : si je joue cette carte, cela va me faire avancer dans cette vie-ci, mais peut aider mon adverse s'il me la pique ensuite.
-
Mr Jack pocket : le petit coup de génie, outre le fait d'avoir su mettre autant de matos dans une aussi petite boite, c'est la fluidité avec laquelle les deux mécaniques asymétriques s'imbriquent. Presque une dizaine d'années que je l'ai et le charme opère toujours.
-
Patchwork : mélange de Tetris et de jeu de l'oie sans dé, fallait y penser... Et ça fonctionne super bien. J'aime beaucoup l'équilibrage du jeu également (c'est toujours le dernier joueur qui commence).
Gros jeux (clairement la section qui va évoluer le plus) :
-
Agricola : sûrement LE jeu qui m'a initié aux jeux EURO. Tout d'abord, le jeu est beau, encore plus dans sa dernière édition. Puis c'est le genre de jeu que je peux faire découvrir à tout le monde (entres autre à cause de son thème plutôt calme). Évolutif, simple dans le principe, mais complexe si on vise l'optimisation. C'est aussi un peu le jeu de la frustration car les tours passent super vite.
-
Les tavernes de la vallée oubliée : le mélange de deck building et de draft de dés fonctionne super bien, et le thème (gérer une taverne) est bien exploité, en tous cas le plateau est joli. Mon petit coup de coeur, et comme
Agricola, il est évolutif.
Jeux familiaux :
-
Salade de points : 2 actions (prendre 2 légumes ou une carte d'objectifs). Très simple d'apparence, puis on se bat pour les cartes qui vont nous arranger. Le genre de situation plutôt commune : j'ai 10 tomates mais aucune carte objectifs qui me rapporte de points!
-
Welcome To : pas encore beaucoup de parties à mon actif, mais conquis dès la première. Le jeu de l'optimisation par excellence avec aucune interaction entre joueurs et pourtant on s'amuse bien!
-
Masterword : idem, pas beaucoup joué, mais bourré de potentiel. On peut s'inquiéter de sa durée de vie vu le genre (déductif), mais on peut quand même faire 300 parties (300 noms à faire deviner).
Voilà, on l'aura compris, je ne suis pas trop dans les jeux de plateau
familiaux, car je préfère en général proposer des jeux plus costauds dans le genre !