par Scalp » Dim 01 Nov 2020, 19:30
3.5/10
Le Marginal de Jacques Deray - 1983
Curieusement je l'avais jamais vu celui là, je pensais mais non, mais bon les Belmondo après Peur sur la Ville voilà quoi. Belmondo se battait alors avec Delon pour savoir qui allait se construire la pire filmo des 80's et franchement y a débat là dessus tellement, là comme ça je dirai que celle de Belmondo est pire.
Alors on a Belmondo qui court, qui se prend une bagnole (avec caméra à l'intérieur pour bien qu'on voit qu'il se prend le pare brise), sauter d'un hélico, monter un hélico en vol, pose des coups de boules, distribue des claques, pécho une meuf qui a 20 ans de moins que lui, ouvre des portes à grand coup de lattes, qui va dans une boite gay à la Cruising (sans le fist fucking), une course poursuite à l'ancienne mais monté à la truelle (c'est bien beau de vouloir montrer que c'est Belmondo qui conduit mais ça suffit pas et c'est parce que c'est Remy Julienne derrière que c'est forcément bien, de la toile froissée c'est pas toujours gage de qualité, ici on voit que ça essaye vraiment de faire un truc mais à force de vouloir montrer Belmondo derrière le volant c'est cut n'importe comment). Mais bon on se fait quand même un peu chier, c'est bien d'avoir Henry Silva mais faudrait ptet lui donner plus de 3 scènes (et on sent quand même que Deray, malgré son incapacité chronique, prend du plaisir à le mettre en valeur quand il est à l'écran car un mec plus charismatique que Belmondo dans une scène ça arrivait pas souvent). Le gros problème du film c'est que c'est un polar à la cool donc l'enquête c'est balek total et qu'il y a pas assez d'action vraiment bien pour que ce soit divertissant (et puis notre sentiment d'incrédulité est souvent mis à rude épreuve, la fin lorsqu'on essaye de tendre un get-apens à Belmondo c'est plus que ridicule et l'incapacité chronique de Deray rend le climax final bien naze enfin quand ça sort les guns, y a aucune tension, le mec croit que le charisme des 2 acteurs va masquer ses lacunes), reste Belmondo content d'être là comme toujours, un bon casting de second rôle, un coté 80's pas forcément désagréable. Mais bon c'est quand même pas glorieux dans l'ensemble et plus que dispensable et je crois que le Professionnel c'est mieux et pourtant c'était déjà pas très réussi.
Par contre le score de Morricone est très paresseux.
En tout cas c'est quand même cool que Netflix ait rajouté tout ces Belmondo, y en a que j'ai pas revu depuis 30 ans, bon je sens que je vais souffrir quand même (y a quand même les Morfalous et Joyeuse Paques quoi).
Critiques similaires