par Scalp » Lun 19 Oct 2020, 13:41
8.5/10
Wind River de Taylor Sheridan - 2017
"This isn't the land of waiting for back up. This is the land of you're on your own"
En l'espace de 3 ans Sheridan a été au script de Sicario, Comancheria et Wind River, il a débarqué de nul part (enfin c'était un acteur de seconde zone) et s'est imposé comme un Nichols en version badass. Wind River j'avais peur de le revoir car c'est tellement la dèche les sorties ciné qu'un film vu en salle et qui sort du lot peut vite être transformé en bon film alors que c'est juste moyen ou à chier (coucou Joker) et la seconde vision de ce film non seulement confirme la bonne impression mais le met dans le panier d'un Mud ou d'un Warrior, ces films sans prétention qui resteront (et qui n'ont pas été le chef d'oeuvre de la semaine).
Sheridan est pas un scénariste qui livre des histoires compliquées avec des twists ou des idées de départs originales, Sheridan se prend pas pour un autre et il fait donc dans des trucs basiques mais plus qu'efficace et avec même une certaine profondeur. Ici on a donc une bête histoire de meurtre et tout ce qui touche à l'enquête ça l'intéresse pas plus que ça, c'est pas retors, ça avance assez rapidement en fait et Sheridan nous ballade pas avec des fausses pistes inutile. Par contre le lieu et le background des personnages font que le film prend une tout autre dimension. Le Wyoming, la neige, une réserve indienne, tout ça assemblé donne un truc qu'on avait jamais vu encore, car bon les films avec les natifs ayant un vrai rôle ça court pas les rues. Et il y a donc ce background très bien géré qui apporte une vraie dimension au film, le perso de Renner et son trauma c'est pas un truc gratuit, c'est le coeur du film et ça faisait pas longtemps que Renner avait pas été aussi bon, c'est un acteur que j'aime bien mais en fait à part The Town et Hurt Locker il a jamais eu de rôle vraiment marquant, après c'est clairement un mec qui peut pas tout jouer mais là le mec taiseux professionnel qui sait exactement ce qu'il fait sans jamais montrer une émotion (enfin oui et non, quand il est avec son pote indien, lors de 2 scènes on sent toute la détresse de ce personnage qui est détruit de l'intérieur mais qui doit continuer de vivre) par contre quand il s'agit de buter des mecs il fait stoiquement, le film doit beaucoup à sa performance. Et je pourrais dire pareil de Elizabeth Olsen pour ce qui est de sa filmo, y a rien de bien marquant, bon ici c'est pas un rôle de fou non plus mais elle apporte beaucoup à un personnage pourtant cliché dans l'idée, une femme plus ou moins rookie dans un environnement 100% masculin et la scène avec le légiste nous la rend immédiatement attachante.
"I'm a hunter, what do you think i'm doing"
On a donc ces 2 personnages qui font équipe, avec ce bon vieux Graham Green en policier local, et comme j'ai dit l'enquête avance très vite, y a pas de scènes qui servent à rien, on va à l'essentiel tout en donnant de l'épaisseur au duo et quand on découvre la vérité ça donne lieu à une scène qui marche vraiment avec un Jon Bernthal qui arrive à être touchant et si la scène fonctionne autant c'est car justement on connait la fin et le fait de voir ce petit moment de bonheur avant que tout parte en couille apporte réellement un plus, et c'est amené de façon très simple mais très intelligente. Et puis ça donne lieu à un climax bien cash avec du shoot to kill bien classe et un Renner qui fait un massacre avec sa winchester custom. Ce climax est ptet pas virtuose mais il a une vraie efficacité (l'enchainement je tire dans les jambes, le mec tombe et je lui met un headshot ça fait toujours sont petit effet) et j'ai vu que beaucoup de critiques revenaient sur le coté caméra à l'épaule, faudrait s'acheter des yeux, alors oui c'est pas du Malick à base de longs plans (qui servent à rien) mais c'est pas non plus les Fils de l'homme (pour choisir un film où la caméra à l'épaule est vraiment omniprésente), ici clairement je pense pas qu'avec un réalisateur plus chevronné (car c'est le second film de Sheridan, et personna vu le premier) le résultat aurait été meilleur. Il suffit de prendre les scènes clés du métrage et se demander ce qu'on pouvait faire mieux, l'enchainement découverte de la vérité et gunfight c'est plus que réussit, le gunfight est lisible et prenant, et toutes les scènes avec Renner à la fin sont classes, et puis surtout il arrive à capter l'essence des personnages, la dernière scène je la trouve absolument parfaite en tout point. Bon après si on préfère voir Joaquin Phoenix faire des claquettes dans des escaliers c'est pas de ma faute.
Sinon je pourrais parler du score de Nick Cave, mais bon osef de Nick Cave.
Un grand film tout simplement, j'espère que je penserai la même chose de Comanchéria à la seconde vision.
Critiques similaires