
Le Solitaire de Jacques Deray - 1987
On a pris l'habitude de gueuler sur les BA qui spoilent à mort, mais là le titre est magique. Quand le film démarre sur Bébel et Michel Creton flics, coéquipiers, amis à la vie à la mort et qui prennent leur retraite anticipée le lendemain, ça sent pas bon pour l'ex-bronzé.



Trêve de conneries, je découvre quand même le dernier polar burné de Belmondo, où il va devoir jouer des poings pour venger son poto. Dans l'intention, on est complètement sur les rails du Marginal. Flic aux méthodes expéditives, qui cogne ou tire avant de poser des questions, qui met en danger ses indics, roule à toute berzingue dans Paris, se fout de sa hiérarchie, tombe n'importe quelle nana et balance de la punchline à tout bout de champ.
Mais dans les faits, le compte n'y est pas. Ca pantoufle sévèrement. Déjà la storyline du gamin de Creton, c'est garanti 100% bidon. Ensuite tout sent le réchauffé : les dialogues ne sont plus signés Audiard et sont forcément fadasses, les cascades sont peu nombreuses (le tournage de Hold-Up a dû laisser des traces), les coups de flingues sont gentillets et rien ne ressort vraiment. C'est plus relevé qu'un épisode de Derrick, néanmoins on s'emmerde un peu et voit bien qu'on nous ressert la même soupe sans les croutons.
En plus le casting n'est pas foufou, même si Jean-Pierre Malo a la sale gueule ad hoc, le reste c'est du nobody ou du Michel Beaune sous tranxène. Seul Pierre Vernier, plus Douste-Blazien que jamais, apporte un petit côté décalé assez fun.
C'est clairement le polar de trop pour Bébel et il s'arrêtera malheureusement dessus.
4/10