[Jed_Trigado] Mes critiques en 2020

Modérateur: Dunandan

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques en 2020

Messagepar Jed_Trigado » Mer 23 Sep 2020, 09:57

REC 3 - Paco Plaza (2011)


Image


Plutôt sympa cette suite/variation qui ose enfin tourner le dos au found footage pour un résultat assez fun et qui mieux corrige les fautes de goût du très mauvais second opus (là au moins, on se prend plus la tête a savoir qui est quoi dans l'action puisque plus personne ne tient la caméra), tellement que le film s'ouvre une longue séquence bien trollesque de vidéo de mariage qui va finir par en sucette comme il faut façon une Nuit en Enfer. Plaza décide de se payer son petit film d'infectés décomplexé et rigolo a la Jackson/Raimi avec quelques petites idées bien sympa comme l'origine de l'infection ou l'évolution du couple de mariés. Le gros bémol vient de sa durée un poil trop courte (1h15 générique compris), comme dit plus haut la première scène est trop longue a mon goût et aurait gagné nous faire débarquer la menace plus tôt.

6,5/10


Un Printemps à Paris - Jacques Bral (2005)


Image


Un film acheté sur la foi de sa jaquette et de son casting, puis surtout j'en ai jamais entendu parler. Il y a pas besoin de comprendre le pourquoi du comment, dès les premières images, je croyais être devant un telefilm mais non, c'est bien sorti en salles. :chut: Dire que l'histoire prend son temps c'est un euphémisme, voir Eddy trainer ses guètres dans les rues et squares de Paris, tout en enchainant les verres de cognac au bistrot alors que derrière il est censé préparer un casse, paye ton fun. Le casse en soi est pas mieux, il redéfinit la notion de minimalisme et non-tension. Mais ça se réveille ensuite où ce qui devait être un plan parfait va se trouver pas si parfait que ça, sauf que là, le script est bourré de deus ex machina en tout genre (la scène du comissariat, c'est un cas d'école :eheh:) pour faire avancer l'histoire a un point surréaliste. Le seul truc que je sauverais, c'est Sagamore Stevenin, c'est fou de voir que sa carrière ait pas décollé car je le trouve nettement meilleur et intense dans un registre froid qu'un Magimel.

2/10


Kill Me Three Times - Kriv Stenders (2014)


Image


Dans la série "c'est pas du tout ce que j'attendais", je demande Kill Me Three Times. Franchement, j'ai toujours adoré Pegg et le simple fait de voir cette degaine improbable me dit que je peux avoir un truc bien délirant, en plus le générique est bien dans le ton. Les persos sont présentés de manière très déroutante sans qu'on sache pourquoi, Pegg suit un couple de dentistes qui veulent tuer Alice Braga et pendant 20 minutes on voit les gaffes de ce duo de bras cassés (on dirait du Coen Bro mais en light), avant de revenir en arrière et en partant de points de vue différents. Le gros problème, c'est justement cette narration faussement maline qui croit avoir une longueur d'avance, sauf que dès le deuxième acte, on est plus du tout surpris et chaque réaction est attendue, puis surtout le ton change du tout au tout, on pensait avoir un film noir teinté d'humour mais il devient très sérieux, chaque mort ne fait jamais rire et on comprend que Pegg s'est trompé de film, c'est le perso le plus impitoyable et fourbe de l'histoire mais il le joue de façon complètement guignolesque, ça gâche beaucoup de scènes.

Même le dernier twist aurait pu être bien, mais l'aspect couillon de l'acteur annihile tout. :chut:

4/10


Le Collecteur de Dettes - Jesse V Johnson (2018)


Image


Alors là, gros kif ! 8)

Je suis pas difficile avec le duo Johnson/Adkins, mais là c'est pour l'instant leur meilleure collaboration : pour la faire courte, c'est Road House (pour le côté con mais cool du pitch) qui rencontre l'esprit des buddy movies 80's (Adkins et Mandylor se renvoient la balle constamment, le second s'est refait exactement le même look clodo de John McClane dans Die Hard 3 8)). Et quand en plus, c'est tourné dans des vraies rues de LA, qu'on s'est payé un chef op' qui connait son métier, on est bons pour sabrer le champagne.

Le rythme est impec' (ça bastonne dès le générique d'ouverture), surtout pendant toute la première journée où le duo se tape des combats de plus en ardus comme le passage où Adkins se fait latter sévère par deux blacks qui font deux têtes de plus que lui tout en explosant le décor, bon c'est forcément moins interessant a mater niveau chorés car on sait qu'Adkins est le seul véritable artiste martial, mais on s'en fout c'est généreux et bourrin a souhait. Bref du fun en barres, une suite avec la même équipe est d'ailleurs prévue cette année, hâte de la voir ! :D

7,5/10
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14315
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques en 2020

Messagepar osorojo » Mer 23 Sep 2020, 10:04

J'suis sur la même longueur d'onde pour Rec3 et Kill me three times, mais le Adkins m'a passablement saoulé dans sa deuxième partie pendant laquelle ça traîne en longueur et ça tire partout, alors qu'effectivement la séance démarrait sur les chapeaux de roue.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21694
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques en 2020

Messagepar Scalp » Mer 23 Sep 2020, 10:15

Le Pegg saute de ma liste du coup.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60563
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques en 2020

Messagepar Jed_Trigado » Mer 23 Sep 2020, 10:30

@oso : on va dire que ce qui le plus embetant avec la dernière scène du Collecteur, c'est qu'on voit qu'ils ont dû trouver un truc rushé pour conclure le récit et on se trouve avec cette fusillade improbable (sérieux amener 50 hommes de main pour en flinguer un seul et désarmé, c'est abusé :eheh:), mais bon, après c'était difficile d'apporter un climax digne de ce nom avec un tel pitch.

@Scalp : oh oui, n'essaye même pas. Même sur l'affiche que j'ai posté, on dirait une espèce de tarantinade avec la pose de Pegg. :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14315
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

MR 73 - 2/10

Messagepar Jed_Trigado » Lun 28 Sep 2020, 14:43

MR 73 - Olivier Marchal (2008)


Image


Ouh que c'était mauvais....

Marchal jusque là, c'était du sans faute, pas forcément des grands polars mais il avait pour eux un sens parfaitement dosé de l'écriture et la direction d'acteurs, là, j'ai pas compris ce qu'il s'est passé tellement on y retrouve son compte nulle part. Dès le départ avec Auteuil cuvant sa picole dans un autocar sur fond de Leonard Cohen, ça sent déjà le roussi, la suite n'ira guere mieux tant on ne croit jamais a ce récit avec 3 storylines censées se recouper mais qui ne le sont jamais, ses persos wtf et surtout la méga-surdose de pathos, j'exagère pas, on nous sort toute la panoplie a tel point qu'on même lorsqu'on pense qu'ils vont pas oser, ben ça rate pas, ces flashbacks aux détails glauques repétés a l'excès, ces poses pour montrer que tel perso a souffert et comble du comble des symboles christiques a outrance. Surtout que derrière l'ambiance est complètement foirée avec ses comissariats et prisons qui ressemblent plus a des squats qu'autre chose, ainsi que ses scènes "policières" assez magiques (l'interpellation en loucedé dans le chenil avec Auteuil et son pote qui se pointe avec son blouson Police alors qu'il est censé être mis a pied par sa hierarchie ou l'enquète en elle-même qui est résolue en deux secondes). Je demandais pas un documentaire mais quand même un peu de sérieux quoi....

Même ce qui est en général une grande force de Marchal, sa capacité a tirer le meilleur de bras cassés et surtout d'exploiter des vraies tronches de cinéma n'est pas là, Auteuil il n'y a rien a faire, il est mauvais comme un cochon jusqu'au bout (on est pas loin du Vincent Cassel de Fleuve Noir), Gérald Laroche s'en sort mieux chez Valette je trouve, Nahon est fidèle a lui-même sauf que son rôle sert finalement a rien, il y a que madame Marchal au final qui tire son épingle du jeu. Bref, en voulant la jouer plus descente aux enfers que polar tout court, MR 73 se prend littéralement les pieds dans le tapis.

2/10
Critiques similaires
Film: MR 73
Note: 9/10
Auteur: jean-michel
Film: MR 73
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp
Film: MR 73
Note: 8/10
Auteur: Heatmann
Film: MR 73
Note: 8/10
Auteur: Bik

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14315
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques en 2020

Messagepar Mark Chopper » Lun 28 Sep 2020, 14:46

on est pas loin du Vincent Cassel de Fleuve Noir


C'est pas faux.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43635
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques en 2020

Messagepar Jed_Trigado » Lun 28 Sep 2020, 15:48

Je viens de lire la critique de Scalp, il était super gentil il y a 11 ans mine de rien. :chut:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14315
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques en 2020

Messagepar Mark Chopper » Lun 28 Sep 2020, 15:56

Avec le prochain (Jean Reno en lead), ce sera une autre affaire.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43635
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques en 2020

Messagepar Scalp » Lun 28 Sep 2020, 16:35

Jed_Trigado a écrit:Je viens de lire la critique de Scalp, il était super gentil il y a 11 ans mine de rien. :chut:


Je l'ai revu depuis...
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60563
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques en 2020

Messagepar Jed_Trigado » Lun 28 Sep 2020, 17:00

On attend la réedition critique 2020 désormais. :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14315
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques en 2020

Messagepar Scalp » Lun 28 Sep 2020, 17:26

Je me réinflige pas. Je sais pas comment j'ai pu mettre autant.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60563
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Associé du Diable (L') - 8/10

Messagepar Jed_Trigado » Mer 30 Sep 2020, 12:52

L'Associé du Diable - Taylor Hackford (1997)


Image


Grosse redécouverte, un des tous premiers dvd que j'avais loué, je me rappelais juste d'une poignée de passages comme les deux lesbiennes dans l'ascenseur ou une mort surréaliste d'un perso évoquant La Malédiction mais pour le reste, c'est le blackout total. C'est pas plus mal car j'ai été happé du début jusqu'a la fin au point de le trouver même quasiment a égalité avec le film de Donner qui reste la réference du film satanique.

Placer le film dans l'univers des avocats aurait pu le rendre manichéen surtout s'il avait été basé sur le thème de l'agneau sali par un monde corrompu, ici on opte pour un chemin de traverse assez subtil car le perso de Reeves est sûr de son bon droit en pensant qu'il ne plaide que des causes justes. Dès lors on est vraiment dans le schéma du rise, il va gravir les échelons vitesse grand V grâce a son talent et commencer a fréquenter un univers où la tentation est partout : argent facile, notoriété, femmes. Mais le bonhomme se tient a sa condition de bosseur et de bon mari, du moins un temps, le récit va commencer a vriller dans le fantastique quand il va se détourner des seules personnes qui l'aiment vraiment. La rupture se tient vraiment et sera amplement justifiée lors de la confrontation finale entre Reeves et Pacino.

Parlons du fantastique, j'ai été sacrément scotché par de nombreuses scènes hyper malaisantes surtout pour un film d'un tel budget (Wiki annonce presque 60 millions) : le passage chez l'égorgeur de chèvres, la première apparition des "démons", le bébé tenant un utérus ou la scène de cul où Reeves s'imagine s'envoyer Connie Nielsen tout en se tapant Theron (le montage de cette scène est juste ouf). Venant de la part d'un réal qui n'a jamais été un foudre de guerre, force est d'admettre qu'il a fait un sacré taf, d'autant que la photo rend d'autant plus baroque la chose. Un autre point surprenant : Al Pacino. J'avais peur qu'il nous joue un Satan complètement hystérique mais en fait il joue beaucoup sur sa gouaille et son sourire carnassier pour faire tenir son perso, même le climax qui aurait pu être over the top venant d'un comédien aussi hyper-actif est juste excellent, le voir expliquer le pourquoi de son existence, c'est jouissif a souhait.

Puis on a le bonus full frontal Connie Nielsen/Charlize Theron encore toute jeunette et non botoxée (s'en sortant d'ailleurs comme une cheffe dans un rôle pas facile), raison de plus de kiffer ce film. :love: :bluespit:

8/10
Critiques similaires
Film: Associé du Diable (L')
Note: 8,5/10
Auteur: sylclo
Film: Associé du Diable (L')
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Associé du Diable (L')
Note: 5/10
Auteur: Pathfinder
Film: Associé du Diable (L')
Note: 9/10
Auteur: Jipi

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14315
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Mer 30 Sep 2020, 13:53

Mais Connie Nielsen et Charlize Theron ne sont pas une seule et même personne? :shock:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23625
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques en 2020

Messagepar Mr Jack » Mer 30 Sep 2020, 13:56

Je le kiffais celui-là quand j'étais pré-ado. :super:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10655
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques en 2020

Messagepar Alegas » Mer 30 Sep 2020, 14:04

Ce n'est plus le cas ou tu ne l'as pas encore revu ?
Comme Jed, j'étais surpris à la revision d'apprécier autant.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49582
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO