par Scalp » Mar 29 Sep 2020, 15:55
3/10
It Comes at Night de Trey Edward Shults - 2017
Et ben c'est pas fou tout ça, l'avantage quand tu mates le chef d'oeuvre de la semaine 3 ans plus tard, il a été oublié et t'es pas influencé par la hype, donc ici j'y allais quasiment vierge de tout info, j'avais même pas vu de trailer. Donc le film en gros c'est une version sédentaire de The Road, sauf que ce qui faisait la force de The Road, c'est justement la road, ultra dangereuse et même si le rythme était lent, le danger était partout et palpable, ici le film atteint très vite des limites très handicapantes. C'est con car il y avait un vrai potentiel, déjà on se perd pas en explication, y a eu une pandémie (la covid surement) et on survit difficilement dans ce monde post apo et l'intro est efficace et puis on comprend très vite qu'il va pas se passer grand chose. Alors j'ai rien contre un truc minimaliste mais là tout est trop minimaliste si bien que même les persos sont plus des caricatures qu'autre chose. Nash Edgerton c'est le père type de tout les films post apo, il a ses règles et est forcément bordeline parano quand y a un doute, il campe bien le mec mais le personnage a pas grand chose à réellement proposer (on est loin de Viggo) l'autre mec que je connais pas est vraiment bon par contre mais lui aussi le rôle ne permet pas de faire grand chose, les femmes c'est simple si on les enlève du film ben c'est le même film, grosse écriture là.
Donc en gros on a la famille de Edgerton qui a sa grande baraque qui va accueillir une autre famille et le chien va chopper le virus, du coup il va le refiler au mioche qui le refilera à tout le monde et rideau, et il va pas se passer grand chose de plus (les rêves de l'ado ça sert à tchi). Avec des persos intéressants le huis clos aurait pu être intéressant mais là y a rien, c'est pas les dialogues qui vont relever le niveau, c'est con car plastiquement c'est un beau film, vraiment, y a des idées de mises en scènes, le mec essaye de foutre continuellement de la tension (bon il abuse à dessus car il se passe rien donc au bout d'un moment tu peux pas broder sur rien) et le changement format en cours de film est une bonne idée. Mais voilà le film est chiant (comme quasiment tout les films de ce studio en fait sauf 90's évidemment), car 1h dans une maison où la seule action est un chien qui va revenir d'une promenade dans les bois c'est un peu gênant. C'est con car y avait un truc à tirer de cette suspicion constante qu'a le perso de Edgerton mais c'est mal foutu de même que toutes les intereactions entre les persos (quand je dis que les persos féminin servent à rien, ici elles amènent vraiment rien à l'histoire et pourtant y avait des trucs à tirer de ces persos) et la fin bien noire ne relève pas le niveau car clairement y a 0 empathie pour tout ces persos, limite elle est même marrante cette fin.
Critiques similaires