Scalp a écrit:C'est quoi le fond dans Police Story ou Hard Boiled ?
Police Story, déjà c'est un film de Jackie, donc c'est l'opéra de Pékin, la mutation du cinéma de Kung Fu des 80s, qui se mélange avec le polar, qui se veut plus spectaculaire et qui arrête de rester cloitré dans les films en costume. Hard Boiled c'est le dernier film HK de John Woo avant la rétrocession et la fuite des talents, un film somme qui justifie son départ tellement il est réussi...
osorojo a écrit:pabelbaba a écrit:Mais ça ne concerne pas que le ciné, c'est toute la culture de ce pays qui ne s'exporte pas et qui est un frein à l'implication dans leur ciné. Enfin je trouve.
Je te comprends pas là-dessus, il faut que tu définisses ce que tu entends par culture.
J'en vois un max, de leur culture, quand je mate un film coréen, leur manière de parler, leur gastronomie, en passant aussi par les perspectives sociétales qui sont abordées dans certains films (The housemaid, Oasis, Mother, The Host, Burning, Parasite etc).
Je ne connais rien de leur Histoire (à part la guerre et la scission), pas même un homme politique ni un sportif ni un artiste du XXème siècle. Je parle de ce qu'on peut connaître à côté des films et qui permet d'avoir un horizon au-delà.
Par exemple, j'ai appris énormément sur le Japon en regardant des films, mais je connaissais déjà beaucoup de choses avant. C'est un pays qui a une aura particulière. Le bon terme c'est presque davantage "environnement" que fond en fait.