par Waylander » Mer 05 Juin 2019, 09:18
L'E3 meurt année après année, ca coute cher et chaque constructeur , voir pas mal de dév font leur propre truc à part. Le problème, c'est qu'on perd en surprises, en conférences cools et sympa à regarder, on se tape des toutes petites vidéos souvent un peu nazes (state of play cette nullité de communication. Sony là depuis qu'ils ne viennent pas à l'E3 et qu'ils zappent la PS experience, ça devient nawak la com. Entre les State of bidons et Death stranding balancé au hasard sur twich...alors qu'ils ont le state of....bref). Inside Xbox c'est souvent nul aussi. Nintendo direct c'est pas terrible mais c'est le meilleur des trois je trouve.
En ce moment, les coms se basent souvent des des surprises boum en pleine nuit un trailer sur twitter ou youtube sans annonce ni rien. D'n coté c'est cool, de l'autre on perd en hype, en évènement. Mais je pense que c’est tout ça coute cher pour le peu que ça rapporte finalement sur le moment. Ca fait des années que j'entends Gamekult ou Chièze qui prédisent que l'E3 finira par disparaitre au profit d'autres choses. Et j'ai tendance à les croire même si je ne pense pas que ça s'arrête là dans 2 -3 ans, c'st fort possible que d'ici 5-6 ans, avec la next-gen ps6 etc...ça mute vraiment tout ça. C'est con, mais ça ira avec le marché qui change et qui devient de plus en plus démat, cloud, stream etc...
Au final, je pense que Sony et cie finissent par se dire que si le cinéma n'a pas besoin de conférences pour vendre des films via trailer et extraits dans des évènements (on a que le superbowl et c'est maigre comme programme, le reste pop sur youtube et cie), le jeu vidéo non plus. Surtout que viendra une époque où on jouera essentiellement via des abonnements style Netflix et que donc, les dévs n'auront plus vraiment besoin de "vendre" leurs jeux 4 ans avant.... Le jeu sera déjà vendu à une plateforme. 6 mois avant petite promo pour inciter à jouer, point barre. L’économie sera tellement différente que des confés qui teasent des rojets 4 ans avant une sortie n'aura plus aucun sens.