Les Tueurs de l'Ouest aka
El Precio de un Hombre aka
The Bounty Killer aka
The Ugly Ones de Eugenio Martin - 1966
Il s'agit du tout premier spagh avec Tomas Milian!
J'avais un peu peur d'un film un brin cheapos, tourné par un nobody, avec Milian sous employé... et bien pas du tout! Ce qui frappe tout d'abord, c'est que le film est beau! Pourtant son réalisateur est un illustre inconnu, mais force est de constater que la photo est réussie, les choix de cadrages intelligents et l'action bien mise en boîte. Vraiment, c'est du chouette boulot. Ca donnerait envie de creuser la carrière de Martin, malheureusement, Curd Ridel n'en dit pas du bien et comme il a tendance à tout adorer, ça fait peur.
A noter que le résultat est d'autant plus méritoire qu'une bonne partie du film est constituée d'un huis clos dans un ranch et n'offre pas vraiment de quoi éclater la rétine du spectateur.
La seconde chose qui fait plaiz, c'est que Milian n'a pas signé pour un spagh' au rabais avec un rôle lambda. Bon, c'est pas du Sollima, mais le perso qu'il incarne n'est pas unidimensionnel, ça sent un peu la tourmente sous sa caboche et son passé dans le cinéma plus classique lui permet de proposer un vraie belle prestation, assez nuancée, un peu à la manière des rôles de méchant de Gian Maria Volonte chez Leone. La classe. Comme d'hab.
Le souci, c'est qu'autour de lui... hum... ben personne n'est au niveau. En premier lieu Richard Stapley, sorte de
James West de Prisunic, qui est complètement bouffé par le magnétisme de Milian et ne tient pas la comparaison plus de 2 secondes. Dur pour le héros du film.
Le reste du casting n'est pas plus flamboyant, mais ça reste du classique made in Almeria avec de la bonne trogne connue, du coup on passe l'éponge.
Côté musique, Cipriani sort un score qui emprunte beaucoup aux motifs Morriconiens, notamment le fameux boléro orné de trompette pour renforcer les moments dramatiques. Mais bon, on ne va pas lui jeter la pierre, c'est tellement efficace. Cependant, il apporte une touche plus personnelle avec un thème surf/sixties assez sympa et qui passe très bien à l'écran. Ca rappelle d'ailleurs certains Lautner comme
Ne Nous Fâchons pas ou
La Grande Sauterelle.
Le résultat, c'est un western tout à fait recommandable, qui aurait pu devenir un bon gros classique avec un cast à la hauteur de Milian.
7/10
PS : A noter que l'image du BR Artus tabasse bien, mais que les bonus vidéos sont bien trop maigres pour une édition soit disant de luxe.