J'aime bien revoir des films, ça me parait de revoir mes avis. Je me refais des Carpenter et je rehausse toutes mes notes pour le moment (que ce soit Christine, Fog, NY 1997 et They Live) mais on ne peut pas en dire autant de certains films que j'avais adoré à la première vision et qui m'ont grave emmerdés ces jours-ci au point d'en abandonner un en cours de route (le Ghibli Terremer, atrocement mou et ennuyant comme pas permis). "Il était une fois la révolution" idem, belle chute puisque de 9/10 je passe à 7. "Rogue" (le croco) pareil je le notais déjà pas super haut (7) mais même s'il est sympathique, c'est quand même bien court et avare de morts et de scènes avec l'animal. Mais dans le genre, oui c'est un des meilleurs (pourquoi personne n'arrive à écrire un vrai scénario et vrais personnages comme Jaws putain ?!).
Par contre, j'ai bien confirmation d'adorer "La forêt d'émeraude" (assez honteusement méconnu je trouve, qui préfigurait Avatar sur tous les plans) , Lone ranger (que je trouve fun du début à la fin, drôle, généreux, bien foutu, et même impressionnant) et " Les Vikings" où la photo, les décors naturels, la musique et Kirk Douglas (qui vole le film) sont magnifiques. Je trouve d'ailleurs que le Flesh+blood a des résonances avec ce film.
Sinon j'ai revu "Rambo" et je passe de 7 à 9 (??!!) putain mais quel chef d'oeuvre ! J'ai envie de lire le roman et de mater les commentaires audio de Stallone et de l'auteur du livre, c'est pour dire !
J'ai revu "le Nouveau monde" et me suis un peu fait chier
Parnassus : je passe de 9 à 7.
Sinon j'ai découvert la Forteresse Noire et je m’attendais à bien pire, je 'ai même plutôt bien aimé, on dirait un film de John Carpenter je trouve (une sorte de mix entre Starman et Prince des ténèbres). Je serais vraiment curieux de voir la version de Mann de 3h.
J'ai revu aussi Delivrance, pareil à la hausse : l'intro voix-off des potes en 5 min tu as tout de posé (alors que ça prend 40 pages dans le roman que j'ai trouvé long alors qu'il est court : sérieux, ca commence au bout de 110 pages et la scène de la paroi rocheuse s'étale sur 30 pages de mémoire !!!). J'adore la photo, l'ambiance du film et Jon Voight mais je trouve tout de même que cette oeuvre ne raconte pas grand-chose (je me fous des messages derrières sur l'écolo , le tourisme et cie, ça c'est une chose, moi je parle du scénario pur) et qu'en fait il ne se passe quasiment rien. Sérieux, le roman aurait pu tenir (mais larrrggement) en une nouvelle de 50 pages. Je préfère le film (rien que pour l'intro d'une maitrise folle et qui ne prend pas 40 min à poser les bases du film) et les acteurs et le trip mais le côté survivaliste est tellement peu exploité...Un feu de camp et boum terminé. On aurait pu avoir un peu plus (mais le roman est pareil). Bizarrement, il rentre dans la catégorie des films que je pourrais revoir tous les 5-10 ans grâce à son charme (un peu comme certains Carpenter et cie).
Un homme nommé cheval : première vision déjà je n'étais pas ouf devant mais à la seconde, c'était encore pire. Je ne sais pas pourquoi, je me suis emmerdé.